Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rubrica en Oc - Page 115

  • La Fanfare Artisanale Traditionnelle en concert au Moulin de la Dronne à Montagrier/ Tocane Saint-Apre le 12 août

    affiche piquenique moulin 12 08 23-1.jpgLa "FAT" (La Fanfare Artisanale Traditionnelle) de Christophe et Mélanie Célérier sera en concert  samedi 12 août à partir de 18 h sur l'îlot à la Maison de la Dronne, située entre Tocane Saint-Apre et Montagrier. Entrée libre.

    Ce concert s'inscrit dans le cadre du « Pique-nique de l’îlot »,  un moment convivial organisé par la Maison de la Dronne en partenariat avec le comité des fêtes de Tocane Saint-Apre qui sera se chargera de la buvette et de la petite restauration.

    Voici ce que le site de "Culture Dordogne" dit de la "FAT"

    La F.A.T (Fanfare Artisanale Traditionnelle)

    Ce collectif, sensible aux musiques traditionnelles, joue, arrange et crée un répertoire acoustique mêlant instruments de bal trad et de fanfare.
    Le programme s’articule autour de la musique traditionnelle du Périgord avec un répertoire élargi aux musiques populaires du monde.

    Le projet musical est né en 2018 autour de la réunion de musiciens locaux issus des diverses formations périgourdines.
    Ce nouveau collectif, sensible aux musiques traditionnelles, joue, arrange et crée un répertoire acoustique mêlant instruments de bal trad et de fanfare.Le programme s’articule autour de la musique traditionnelle du Périgord avec un répertoire élargi aux musiques populaires du monde au son métissé des saxophones baryton et soprano / trombone,cornemuse / fifre, percussions et accordéon diatonique.
    La FAT est donc une Formation à Ancrage Territorial polyvalente.

    Direction artistique
    Christophe CELERIER (accordéon diatonique, melodica, voix)
    Musiciens
    Adrien PERRON (flûte à 3 trous, percussion, cornemuse, voix)
    Léo CHARLY ( fifre, percussion, cornemuse, voix)
    Mélanie CELERIER (fifre, cloche, voix, madame Loyal)
    Alex SOUTHGATE (trombone, triangle, voix)
    Gildas LEBLANC (saxo baryton, shaker, voix)
    Cécile HESSE ( saxo soprano, alto, voix, cloche)
    Quentin MENECHAL (caisse claire, cymbale, voix)
    Laurent BOUGNOTEAU (surdo, cloches, voix)

  • La Passejada, visite en occitan de Périgueux avec Jean-Louis Lévêque

    L'association Novelum IEO Perigòrd, en collaboration avec Destination Périgueux, l’Office de tourisme de la ville de Périgueux, organise des visites en occitan du centre ville de Périgueux. Jean-Louis Lévêque assure ces visites.

    Voir le petit film réalisé par Nicolas Peuch: https://youtu.be/31vPCNMKlPw

    Le tarif de la visite est de 7€ par personne, 5€ en tarif réduit de 5 à 16 ans et gratuit pour les moins de 5 ans. Les réservations doivent se faire sur le site https://destination-perigueux.fr/

     

     

  • Cronica de toponimia e patronimia per Joan-Claudi Dugros

    Hypocoristiques de Bernard

    Second volet de la série de Jean-Claude Dugros sur les suffixes ou diminutifs au prénom de Bernard.

    La Bernarde à Échourgnac et à Saint-Antoine-Cumond, est une féminisation ou un collectif. Ce dernier est présent dans La Bernardie à Campsegret (La Vertrandia en 1283), à Capdrot, aujourd’hui Bernadio, à Journiac (La Bernardia en 1452), à Liorac (La Bernardia, en 1452), aujourd’hui La Bernade, à Montignac-sur-Vézère (en 1400), à Pressignac (La Bernardia), à Trélissac (M. de la Bernardia en 1291, à Urval ; Les Bernardies à Simeyrols (Les Bernardis), à Proissans, à Fossemagne (forme ancienne Bernardins (Le Moulin des), Les Bernardis) ; Bernardière à La Coquille, La Bernardière à Saint-Martin-des-Combes, Les Bernardières à Champeaux (Bernarderii en 1364). Jean Roux a relevé un Joan de las Bernadieyras dans Le Livre Noir de Périgueux. 

    Avec diminutif –on (prononcé /ou/) : Les Bernardoux à La Jemaye, à Douzillac, et à Marsac).