Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rubrica en Oc - Page 101

  • Lo videojuòc "Dordogne" en occitan: Danís Chapduelh sur octele.com

    Danís Chapduelh faguet la revirada deu videojuòc “Dordogne” en occitan e acompanhet la surtida dau juòc en junh emb un "stream" sur Twitch jos lo pseudonime de Tristan Gahús.

    Dins aqueu reportatge, Danís nos conta coma lo projècte de revirada se debanet e parla de son activitat professionala en occitan.

    https://www.octele.com/Videoj-c-stream-occitan-reportatge_fiche_4522.html

  • Cronica de toponimia e patronimia per Joan-Claudi Dugros

    Hypocoristiques de Berton

    La Bertrande à Saint-Barthélémy-de-Bellegarde, Les Bertrandes à Sainte-Foy-de-Longas et à Saint-Laurent-la-Vallée, sont sans doute le collectif indiquant le domaine, les terres de la famille Bertrand, pareil comme la construction classique occitane avec suffixe –ie que l’on trouve dans La Bertrandie à Castels, à Bourrou (M. de la Bertrandia en 1485), à Campsegret (M. de la Vertrandia en 1283, à Celles (1772), à Champeaux-et-la-Chapelle-Pommier, à Florimont-Gaumier, à Saint-Capraise (La Bertrandia en 1455, à Saint-Martin-des-Combes (La Bertrandia en 1400) et à Saint-Chamassy.

    L’hypocoristique Bertrandou à Saint-Cybranet et Les Bertrandoux à Paunat, représentent également le collectif. Diminutifs : Le Bertranet à Lamonzie-Saint-Martin et Les Bertranoux à Bergerac et à Creysse.

    Bertranet de L’Aubarèda (l’occitan aubarèda désigne un « bosquet de saules » (aubar « saule blanc » + suffixe collectif –èda), est cité en 1379 dans Le Livre de Vie, de Bergerac.

    Bertrangeas à Trélissac : nom de domaine, avec suffixe occitan d’appartenance –enja.

  • Comice de l'ancien canton de Montagrier le 2 septembre 2023 à Grand-Brassac

    affiche comice 2023 Grand-Brassac.jpgLe 145e comice de l’ancien canton de Montagrier se déroulera cette année à Grand-Brassac le 2 septembre.

     

    Jean-Baptiste, spectacle 01 09 23.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les festivités du comice commenceront vendredi 1er septembre à 20 h 30 à la salle des fêtes avec une pièce de théâtre humoristique, « La revanche du terroir » de Jean-Baptiste Siaussat.( voir photo). S'inscrire au plus vite à la mairie.

    Les choses sérieuses commenceront samedi 2 septembre à 8 h 30, au Grand Varet, lieu-dit Les Clauzures, avec l’inscription au concours de labours ( assurance obligatoire). Une exposition de bovins, jeunes génisses et veaux sous la mère sera organisée sur le même site. Possibilité de buvette et restauration gratuite sur place.

    A 13 h , retour au bourg de Grand-Brassac avec repas sur réservation à la salle des fêtes. De 13 h à 17 h, il y aura de nombreuses animations, balade en calèche, chants des écoliers en occitan, musique traditionnelle avec le duo Nicolas Peuch / Paul Deltheil, bandas et bien évidemment le défilé de chars.

    A 18 h ce sera la remise des prix à la salle des fêtes et la soirée se poursuivra avec le repas dansant salle des fêtes ( sur réservation au plus tard mercredi 30 août).

    Réservations au 0553907192, 0619115936 et mairie.grandbrassac@orange.fr

     

    Lire la suite