Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Paratge à Bourdeilles samedi 25 mai 2024: un hommage à Bernard Lesfargues par Monique Burg et Liliane Bodin

    Paratge Bourdeilles 25 mai 2024.pngLe terme Paratge vient des troubadours, il exprime les valeurs d’humanité, de respect des différences et l’égalité homme-femme. Porté par l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord, ce programme invite à découvrir une culture occitane résolument vivante et actuelle, où la création contemporaine vient se nourrir des traditions et, ainsi, les perpétue.

    DEPLIANT_BOURDEILLE_Paratge2024.pdf

    L'édition Paratge 2024 se tiendra au château de Bourdeilles samedi 25 mai et commencera par un hommage au grand poète périgourdin Bernard Lesfargues qui aurait eu 100 ans en 2024.

    A cette occasion Monique Burg et Liliane Bodin feront des lectures de textes de l'auteur, en occitan et en français, lors d'une promenade sur le chemin de randonnée de Fondarbe au château de Bourdeilles, de 11 h à 12 h.

    Cet événement marque le lancement de:

    « Poèmas, poèmes », de Bernard Lesfargues, un livre + CD édité par Novelum IEO Perigòrd, un florilège de 42 textes choisis par l’auteur sur l’ensemble de sa carrière. En 2007, il avait convié son épouse Michèle, leur amie Béatrice Becquet et Monique Burg afin de l’accompagner à enregistrer ces textes qui lui tenaient à coeur. Maurice Moncozet les avait enregistrés et en assurait l’animation musicale entre les plages. Cet enregistrement, sous forme de CD, est offert en complément du livre, avec un inédit : « Can vei la lauzeta mover » de Bernard de Ventadour dit par Bernard Lesfargues, l’un des plus fervents admirateurs de la poésie des troubadours.

    « Poèmas, poèmes », de Bernard Lesfargues, un livre + CD de 96 pages au format 14 x 20,5 et prix de vente public 16€

    Affiche points de vente Poèmas Bernard Lesfargues.jpg

     

  • Cronica de toponimia e patronimia per Joan-Claudi Dugros

    Noms de lieux d’origine féodale

    Pour La Castellenie à Saint-Félix-de-Reillac-et-Mortemart, nous proposons deux possibilités ; peut-être la châtellenie, juridiction d'un seigneur châtelain ou bien une construction classique sur le nom de personne Castela(n), qui donne *Castelanie puis Castelenie par assimilation et le suffixe d'appartenance -ie.

    Lo Castelàs à Daglan, relevé par Peter Nollet ; « l’occitan castelàs, dérivé de castèl, peut désigner un château en ruines. Ici se trouvait en effet le château de Caumont. On n’en a jamais vu de traces sur place, mais un informateur se souvient d’avoir trouvé de grandes pierres taillées en bas du coteau. » Le Castelat à Razac-de-Saussignac) (Castellas), Castella à Saint-Pompont (au Castela), près de Castelvieil (voir plus haut), Le Castelat à Razac-de-Saussignac (Castellas), Le Castellat à Montagnac-la-Crempse (Le Castelot)

    Parmi les diminutifs nous trouvons Castelet à Cénac-et-Saint-Julien, Le Castelet à Domme ; Le Châtelet  à Mussidan, à Périgueux, à Sainte-Marie-de-Chignac, à Siorac-de-Ribérac, Le Castellot (Saint-Michel-de-Montaigne), Le Castelau à Javarliac (forme ancienne Castelot), Castelot à la Force, à Saint-Aubin-de-Lanquais, Le Castelot à Beaumont, à Douville, à Saint-Avit-Senieur, à Monclar, à Saint-Marcel, à Trémolat, Au Castelou à Saint-Pompont « dont la motte est plus petite que celle du Castella. » (Peter Nollet), Le Chatelou à Boulazac et à Trélissac) (IGN) , Chatelier à Échourgnac, Les Castelloux à Saint-Amand-de-Vergt, à Saint-Félix-de-Villadeix.

  • Quentin fait la « liste occitane » pour Isabelle FM

    P4160323.JPGLa radio Isabelle FM diffuse en mai et juin, deux fois par jour, à 7 h 35 et 19 h 55, et en fin de semaine le matin, des titres de chanteurs et de groupes occitans comme Moizbat, Nadau, Rodin, Peiraguda, La Mal Coiffée, etc. Et ce à quelques semaines de la félibrée, la grande fête occitane qui se déroulera début juillet à Tocane Saint-Apre. 

    Quentin Laffort, habitant de Douchapt et qui suit les options occitan et cinéma, en classe de première au lycée Arnaut-Daniel à Ribérac, est chargé de constituer une playlist occitane de 32 titres.

    « L’émetteur principal d’Isabelle FM se trouve à Tocane-Saint-Apre, il est donc tout à fait naturel que notre radio soit partenaire de la félibrée, précise son président, Patrick Lapeyronnie. Quentin fait son choix dans la production la plus actuelle, y compris des nouvelles versions de classiques du trad, en insistant sur la production périgourdine, mais pas seulement. En tant que musicien et compositeur lui-même, il est le plus qualifié pour choisir au mieux ce qui va plaire aux auditeurs dans sa tranche d’âge. » 

    Philippe Christophe

    Pratique:

    Pour le site Internet de la radio, c'est : http://www.isabellefm.com 
     
    Pour écouter en ligne : https://www.radio.fr/s/isabellefm
     
    Pour écouter avec le Windows Média Player : Choisir "Ouvrir une URL" et taper http://80.13.146.243/8000 
     
    Pour écouter sur Smartphones : diverses applications (radio.fr - orange radio - radio app - radioline- etc...)