Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Cronica de toponimia e patronimia per Joan-Claudi Dugros

    Noms de famille d’origine germanique

    Suite de la série de Jean-Claude Dugros sur les noms de personnes et de lieux d’origine germanique ainsi que leurs dérivés.

    La racine germanique wald, waldan- fait référence à l'idée de valeur guerrière, du vieux haut-allemand waldan « gouverner ». Positionnée en fin de mot avec :

    * avec folk- « peuple » : Foucaut à Grignols (Maynam. et moledunum de Folcaut, en 1471). Une autre forme ancienne Foulcaud en 1595 a été relevée à Grignols, c'est peut-être aujourd'hui le lieu-dit Fourcaud ; Foucaud au Fleix en 1632 et les composés Puy Foucaud à Brantôme. Gourgues signale un Puy-Foucaud, ancien diocèse de Périgueux, aujourd'hui du département de la Charente (Ecclesia de Podio Folcaudi au xiiie s.). Autres composés : La Rochefoucaud à Plaisance ; Le Maine-Foucaud à Bertric-Burée (Le Mayne-Foucaud). Le collectif est représenté par Les Foucauds à Mouleydier, à Saint-Sauveur-Lalande et aussi avec le suffixe d'appartenance -ie, dans Basse et Haute Foucadie à Champagne-et-Fontaine ; La Foucadie à Lanouaille, à Monestérol (Maynam. de la Folcaudia en 1335), à Vielvic (Mansus de la Folcaudia en 1489), à Thiviers ; Les Foucadies à Milhac-d’Auberoche (Hospitium de la Folcaudia en 1265, Les Foucaudies)

    * avec gar- « prêt » : Bois de Garaude à Baneuil (féminisation?) et les collectifs La Garaudie à Fanlac (Mansus de la Garaudia en 1467), à Millac (en 1550), à Saint-Victor (La Costa de la Garaudia en 1446), sur Garaud.

    * avec gast- « hôte » : La Gastaudie à Auriac-de-Bourzac (Gastaudias en 1460), à Lalinde (Le Mas Gastaud, à Sainte-Colombe en 1460), à Sainte-Alvère (Maynam. de La Gastaud), à Saint-Amand-de-Vergt (Mayne de Gastaudie en 1512), sur Gastaud.

  • La Reine et l’affiche de la félibrée 2024 : voici les résultats !

    P3030211.JPGDimanche 3 mars 2024 à la salle des fêtes de Tocane Saint-Apre, Lo Bornat dau Perigòrd et le Comité d’Organisation de la Félibrée 2024 ont communiqué au public les résultats de leurs délibérations de la veille.

    La Reine s’appelle Zoé Chigot-Laporte, elle a 19 ans et représente la commune de Tocane Saint-Apre. Elle réside actuellement à Périgueux mais a de nombreuses attaches familiales dans le secteur, également à Montagrier et à Mensignac. Elle a appris l’occitan en famille et à la cité scolaire Bertran de Born à Périgueux avec Martial Peyrouny; elle est actuellement en première année d’école d’infirmière à Périgueux.

    Elle sera accompagnée de deux demoiselles d’honneur, Lily-May Duteil-Becker-Lucero qui représente la commune de Grand-Brassac et Laura Shum-Kivan Ciupka qui représente la commune de Montagrier. Les deux jeunes femmes ont fréquenté respectivement l’école de Lisle et le RPI Tocane-Montagrier ainsi que le collège Michel Debet de Tocane Saint-Apre.

    «Le choix n’a pas été facile cette année car le niveau des candidates était élevé », précise Christel Grégoire, la Présidente du Bornat dau Perigòrd. La jeune reine fraîchement élue s’est exprimée en un occitan impeccable qui a impressionné le public et rempli de fierté sa famille. Elle s’est livré à un plaidoyer enflammé, invitant tout le monde à continuer de parler la langue et défendre la culture occitane par le chant, la danse, la littérature. Elle a aussi admis utiliser très fréquemment l’occitan dans son travail d’infirmière en maison de retraite, ce qui lui donne un plus.

    En ce qui concerne l’affiche, c’est celle de Marie-Thérèse Pucheu de Léguillac de l’Auche qui a eu les faveurs du jury. Membre de l’atelier de peinture de l’UTL de Périgueux, elle adore la peinture à l’huile et a déjà déposé une œuvre à la félibrée de Saint-Astier. Le jury a décidé de récompenser aussi la plus belle production des écoles, celle de Natacha Brut et Kylian Kanel, élèves de 3e au collège Michel Debet de Tocane Saint-Apre. Les collèges de Tocane et Brantôme avaient déposé près de 40 projets, sous l’égide du professeur d’occitan Mathieu Pragout.

    Les boulangers pâtissiers Boisseau de Mensignac, Sénécal(Au soleil Levain) de Tocane Saint-Apre et Commagnac du Fournil agrésien de Montagrier avaient proposé chacun des gâteaux à base de noix. Leurs créations ont été retenues par le jury, ils pourront les proposer à la vente au public dès cette semaine et jusqu’à la fin de la Félibrée. Pour chaque gâteau de la félibrée vendu, ils reverseront à la félibrée 1 euro pour des projets en occitan au profit des écoles du secteur.

    La journée s’est poursuivi par le repas de la Reine qui a affiché complet avec 180 convives à la salle des fêtes de Montagrier.

    Photo 1: premier plan, au centre, la reine Zoé présente les affiches, à gauche Laura et à droite Lily-May, demoiselles d'honneur.

    Arrière plan: Mme Marie-Thérèse Pucheu et l'affiche de la félibrée; Natacha Brut et Kylian Kanel et leur affiche, primée dans le cadre de la production des écoles.

    Photo 2: Laura, Christel Grégoire, Présidence du Bornat dau Perigòrd, Zoé et Lily-May

    P3030216.JPG

     

     

     

     

     

     

    Photo 3: Natacha Brut, Kylian Kanel et l'affiche qu'ils ont construite en binôme.

    P3030227.JPG

     

     

  • Dijuòus 7 de març 2024 : Patrick Salinié a la MOP a 20 oras 30

    Patrick Salinié La nuit de la Mandragore.jpgMessatge de Sigolena Cabié, dau TCOP ( Talhier Culturau Occitan de Perigüers)

    Dijuous 7 de març a 20 o 30 a la MOP (Maison Occitana de Perigord, 21 rua Beranger a Perigüers), recebrem  Patrick SALINIE que nos presentara son darrier libre "La nuit de la Mandragore".
    Chabarem la serada amb lo veire de l'amistat,
     
    A dijuòus !
     
    Patrick Salinié es nascut a Sarlat dins la nuèch del 31 de decembre de 1955.
    Comença de cantar en lenga d'òc en 1974 amb son companh Jean-Louis Garriga jos l'impulsion notòria de Michel Chapduelh e de Joan Pau Verdier.
    Dins l'encastre de lors enfanças sarladaises, Patrick e Jean-Louis cobdejan Jean Bonnefon dempuèi de temps, sustot al Centre de Lésers o al Club dels joves. Crèan amassa Peiraguda en 1977.
    A participat de 1991 a 1999, coma animator, a l'aventura d'Aqui TV, la television de Perigòrd.
    Otra lo fach qu'el siá membre fondator de Peiraguda, fa partida de "l'afar Brassens" e als omenatges scenics regularament tornats a Oncle Georges als costats de Jean Bonnefon, Joan Pau Verdier, Jacques Gandon, Pascal Bonnefon, Patrick Descamps.
    Autor de mantun obratge sus l'istòria locala, escriu egalament de recuèlhs de novèlas paregudas a las edicions del Fissacòls.
    Patrick Salinié a acabat sa carrièra professionala coma Cap de servici educatiu en genièr de 2018.
    Parallèlament investit dins la vida associativa e politica, es estat elegit a Sarlat coma conselhièr municipal de 1983 a 1995.
    Es dempuèi dempuèi 2014 cònsol màger de Sant Andrieu Anères (900 abitants), comuna limitròfa de Sarlat. Patrick es actualament vici president de la Comunautat de Comunas Sarlat Peiregòrd Negre, en carga de la cultura, de la lectura publica, de l'enfança pichona, enfança e joventut.
    Cultura e espòrts fan bon coble : Patrick Salinié parteja dempuèi son enfança la passion e la cultura del rugbi : a longtemps jogat al Club Atletic Sarladés, a l'Ententa Esportiva Senac-Daglan puèi a l'US Senac.