Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Joan Claudi MARTEGOUTE convidat de la Maison Occitana de Perigòrd lo 7 de decembre 2023

    Informacion de Sigolena Cabié dau TCOP

    Joan Claudi MARTEGOUTE es lo convidat de la MOP lo Dijuòus 7 de decembre de 2023 a 20 oras 30, 21 rua Beranger a Pergüers. Nos parlara de las plantas e daus arbres dau Perigòrd. 

    Joan Claudi MARTEGOUTE fuguèt profesor de botanica en licèu agricòla a Perigüers e es l'autor de mantuns libres : "Arbres e Forets : Limousin Quercy Perigòrd", "Plantes des causses et des truffières" "L'arbre et la foret en Périgord"...
    Publiquet tanben, coma Micheu Chapduelh e Danièl Chavarocha "Noms occitans des plantes des Causses et des Truffières".

    Pels afogats de natura e mai enquera de natura en occitan !

  • Cronica de toponimia e patronimia per Joan-Claudi Dugros

    Nom de famille Guiller

    Jean-Claude Dugros présente les origines du nom de famille Guiller et les développement autour d’un composé d’origine germanique.

    Nous avons vu que le composé germanique will « volonté » + helm « casque, heaume » était très productif de toponymes et de nom de personnes, les deux étant souvent liés.

    La composition du premier élément will « volonté » avec d'autres éléments est également présente dans nos régions.

    * Par exemple will + berht- « illustre » est présent dans les noms de personne Guillabert, Guilhabert, en Gironde, Tarn et Tarn-et-Garonne ; Guilbert est présent dans nos départements voisins Gironde, Lot-et-Garonne.

    * will + hard- « dur, fort » est présent dans le nom de personne Gilard, Guilard, qui a son domaine La Guilardie à Rouffignac de Sigoulès.

    * will + -hari « armée » : le nom de personne Guiller est présent dans Fontaine Guillerie à Marquay (Font Guillerie en 1832) : « Guillerie est un nom de famille attesté en Dordogne jusqu’au 19e siècle. Il est sans aucun doute formé sur le nom de personne Guilhièr (Guiller). » (P. Nollet). Et aussi dans Puyguiller à Saint-Germain-du-Salembre (Puy-Guillier).

  • Cronicas de Vent-l'i-Bufa 2: Quò contunha a Chantagreu, le nouveau livre + 2 CD de Joan Ganhaire est disponible

    Cronicas Vent l'i Bufa 2, livre + CD par Joan Ganhaire.pngL'avem esperat...es arribat, Cronicas de Vent-l'i-Bufa 2: Quò contunha a Chantagreu, le nouveau livre + 2 CD de Joan Ganhaire .

    Comme le premier volet paru en 2016, ce recueil présente 16 chroniques parues il y a plus de quarante ans. On y retrouve le petit monde de Chantagreu sur Clairaiga, un bourg typique du Périgord et sa vie de village sur fonds de comique traditionnel. L’auteur n’a rien voulu changer dans ces histoires qui décrivent une réalité rurale ou se mêlent son imagination, l’humour et un poil de fantastique. Le livre est accompagné de deux CD que Joan Ganhaire a enregistrés pour faire entendre l’occitan limousin du Périgord central.

    « Cronicas de Vent-l’i-Bufa 2, quò contunha a Chantagreu », livre et 2 CD de chroniques humoristiques en occitan de Joan Ganhaire. 94 pages + 2 CD, 16€. Editions Novelum IEO Perigòrd.