Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Cronica de toponimia, per Joan-Claudi Dugros

    Dans les lieux-dits Saint-Chabit à Saint-Cernin-de-Reillac, Saint-Chavis au Buisson et à Thiviers, Saint-Chavit à Saint-Pierre-de-Côle, ( en occitan Sench Avit) on reconnaît Avit (latin Avitus) dont la prononciation de l’occitan sanch/ sench, du latin sanctus (« saint ») a provoqué une mécoupure.

    Il en est de même pour Saint-Cybard, Sench Ibars,(Ibars, du grec Eparchios) à Mouleydier, où la mécoupure est ici provoquée par sainz (cas-sujet), le z prononcé tz /sain-tzibard/ = Saint-Cybard. Saint-Amand-de-Vergt s’appelait Sen Chaman au 13ème siècle.

    Joan-Claudi Dugros

  • La poésie occitane à Expoésie

    Dans le cadre du festival Expoésie qui se tient à Périgueux du 5 au 23 mars 2019, la poésie occitane sera mise à l'honneur par l'association Novelum.

    Dans le cloître du Musée du Périgord, le stand sera installé vendredi 8 mars à partir de 14 h et samedi 9 mars à partir de 16 h, lectures en occitan et en français :

    Danièle Lacroix, Joan-Ive Agard, liront des poésies de Paisatges Doublauds de Bruno Rossignol, Brigita Miremont-Orazio lira ses œuvres personnelles, Monica Audivert, les poésies du Dr Pierre Boissel, Joan-Lois Leveque et Tomas Irondela liront des textes des troubadours e des trobairitz.

     

  • Grand bal de printemps à Lalinde le 16 mars

    Les Tradigordines de Lalinde organisent le Grand bal de printemps, samedi 16 mars à la salle Jacques Brel de Lalinde.

    A partir de 16 h se déroulera un atelier de danses traditionnelles de Gascogne, suivi d'un apéro et d'un repas partagé.

    A 21 h, le grand bal sera animé par le duo Bibonne-Raibaud et Hysope.

    Tarifs, renseignements et information au 0671978258 ou au 0682187443