Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • "T'òc, t'òc", immersion occitane en milieu inhabituel

    P6140003.jpgDavid Grosclaude ancien conseiller régional en charge des langues régionales en Aquitaine est retourné à son métier de journaliste pour octele.com, la chaîne 100 % occitane sur internet.

    Sa nouvelle idée ? "T'òc, t'òc, prumièra visita", une émission qui propose une immersion en milieu professionnel réputé inhabituel pour la langue occitane. Lors de son passage à Auchan Marsac sur l'Isle, il a levé le voile sur l'émission dont le premier numéro vient de sortir vendredi dernier sur octele.com


    DG : Quel est le principe de l'émission ?


    C'est d'aller faire un reportage avec des jeunes entre 12 et 18 ans, occitanophones, dans des endroits qui normalement ne se visitent pas, le monde du travail où l'on ne pense pas que l'on parle occitan. Cela suppose que l'on trouve aussi des locuteurs dans le monde professionnel. Il y en a mais souvent, on ne le sait pas. Il faut donc chercher...mais on trouve avec l'aide de nos relais locaux!


    DG : Comment se passe le reportage ?
    Les jeunes sont équipés de leur smartphone, il y a aussi un caméraman professionnel et un preneur de son. Les jeunes posent des questions en occitan, les personnes qui font la visite répondent. Ensuite, nous faisons un montage, très contemporain, très actif pour un film de dix minutes.


    DG : Quels sont les endroits où vous avez déjà tourné ?
    Chez un tailleur de pierre ( marbre et granit) à Pau, à la base aérienne de Mont de Marsan, chez un fabricant de chaussures de berger à Pontacq, dans une entreprise de greffage de pieds de vigne à Sainte-Livrade, dans une usine de retraitement de déchets...et bien sûr à Auchan Marsac avec Malo et Baptiste, deux élèves de Terminale au lycée Bertran de Born à Périgueux. Nous avons visité le magasin avant l'ouverture, les réserves, le travail de remplissage des rayons, avec Pascal Allemand du rayon électroménager et Pascale Kozlowki du rayon textile et en charge de la Botica Occitana. Les élèves étaient surpris de voir un aspect inhabituel du magasin, qui plus est en occitan. Le personnel, dont beaucoup parlent occitan, lui aussi était ravi de ce moment .


    DG : D'autres projets en préparation ?
    Bien sûr, avec une diffusion par mois, il ne faudra pas chômer. Nous avons d'autres projets en cours en Périgord qui vont nous amener à y revenir bientôt.

    Denis Gilabert

    Photo DG: David Grosclaude ( à dte), les équipes de octele.com, Malo et Baptiste après leur visite à Auchan Marsac pour le tournage de « T'òc, t'òc, prumièra visita»

  • Questa dimenjada sur Meitat-chen, meitat-pòrc...

    P8300612.JPGJoan-Pau Verdier e Nicolau Puech nos informan que la convidada de l'emission dau diumenc 23 de setembre 2018 a 11 oras sur França Blu Perigòrd sera Benedicta Bonnet, escrivana poetessa lemosina que parlara de l'ensemble de son òbra.

    Meitat chen , Meitat pòrc , chasque diumenc a 11 oras  sur França Blu Perigòrd!

    Per escotar l'emission en directe o en redifusion, clicar sur lo ligam: França Blu Perigòrd


    Veiqui lo ligam vers lo site de Joan-Pau Verdier


    e los ligams vers lo sites de Nicolas Puech:  www.nicolaspeuch.com e facebook.com/nicolaspeuch

  • Cronica de toponimia, per Joan-Claudi Dugros

    Eymet : en occitan Aimet [ɛj’me], prononcé /eymé/.

    En l’absence de formes anciennes antérieures au 14e siècle, il est difficile de déterminer l’origine du nom; peut-être Ametus, nom gallo-romain de personne.

    À noter que Ey- note simplement la fermeture de Ay- prétonique, comme dans Beynac (en occitan Bainac, prononcé /beyna/)

    Joan-Claudi Dugros