Joan Bonafont rend hommage à Bernard Lesfargues
Joan Bonafont vient de publier sur le facebook de Peiraguda un hommage à Bernard Lesfargues.
A lire en cliquant sur https://fr-fr.facebook.com/peiraguda/
Lire également un des souvenirs qu'il évoque pour Rubrica en òc, ci dessous:
°°
Bernard Lesfargues était un grand écrivain, poète et éditeur, mais ce fut également un militant exemplaire de la cause et de la culture occitane. A 93 ans, il était sans doute le dernier des fondateurs de l’Institut d’Etudes Occitanes, en 1945, aux côtés de gens comme, Jean Cassou, Max et Yves Rouquette, Robert Laffont, Bernard Manciet, Felix Cassan et quelques autres. Il se définissait comme fédéraliste par opposition au jacobinisme qui régit (j’allais dire qui régente) notre pays depuis des siècles. Il fut un immense traducteur et ambassadeur de la culture catalane en France. Il était reconnu et estimé en Catalogne-sud. J’ai été très touché, lors de la visite d’adieu que je lui ai rendue, de le voir endormi auprès des drapeaux occitan et catalan.
Avec mes amis de Peiraguda, nous avons mis en musique deux de ses textes à plus de vingt ans d’écart. En 1980 nous avions enregistré "La Cançon del gabarier", sur le disque "Raiçs" et en 2004 "Brageirac" sur "Lo temps de la memòria".
Il y a quelques années, il était venu à Saint Cyprien pour une conférence et j’avais chanté, tout seul, cette chanson devant lui. Il m’avait embrassé en me disant "Pòdes pas saber lo plaser que me fagueres. Tu ne peux pas savoir le plaisir que tu m’as fait". J’étais particulièrement heureux, car quand on met un poème en musique, on ne sait jamais si l’auteur est vraiment content du résultat. Et là, Bernard venait de valider la chanson.
Jean Bonnefont, le 25 février 2018