Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Brageirac e sos entorns per Joan-Claudi Dugros

    Sigalas à Montbazillac (attesté en 1741), avec une forme ancienne Ségala.

    C’est l’occitan segalar (terre de culture du seigle) de segal, sigal, seigle (du latin secale). Le toponyme est courant, il désigne souvent une terre pauvre. Nous avons en Périgord deux le Ségala, trois le Ségalat, deux Ségala et un savoureux diminutif occitan Ségalassou. Et bien sûr Sigoulès, en occitan Lo Sigolés, terre à seigle. Mais une homonymie est possible avec le produit Segal / Sigal d’origine germanique, composé de sig- (victoire) et wald- (commander), prénom devenu nom de famille. Ainsi La Cigalerie à Douville est probablement la propriété, les terres du NP Cigal / Sigal. Le lieu-dit Sigale à Hautefort (Sigale en 1580, Cigale sur le cadastre) a peut-être la même origine.

    Jean-Claude Dugros

  • Conférence sur Flamenca par Jean-Claude Dugros

    JCD.jpgMardi 29 mars, à 20 heures, se tient à l'auberge de l' Eclade à Montpon Menesterol, le café littéraire animé par Jean-Claude Dugros sur le thème "Flamenca, roman occitan du XIIIe siècle".

    Rédigée dans le troisième quart du XIIIe siècle, cette histoire fascine par son subtil libertinage amoureux, son sens du récit et son goût de l'invention verbale. Elle raconte la séduction, dans une église, d'une femme mariée par un chevalier déguisé en clerc. Mélange de la subtile analyse du désir longtemps insatisfait, chère aux troubadours, et du spectacle, bouffon et douloureux, de l'égarement d'un mari jaloux, qui ne respecte pas les lois de la fin'amor; synthèse de l'érotisme et de la poésie des troubadours, le Roman de Flamenca interpelle encore.

    Réservation directement auprès du restaurant Auberge de l' Eclade au bourg de Ménestérol,au 05 53 80 28 64.

  • La librairie Majuscule ouvre un rayon occitan

    P2240222.JPGLa librairie Majuscule de Geneviève Binet et de Jean-Luc Aubarbier , 43 rue de la République à Sarlat propose désormais à ses clients un rayon de dictionnaires, grammaire et livres en occitan.