Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Brageirac e sos entorns per Joan-Claudi Dugros

    A la Reguagniade :

    lieu-dit disparu des environs de La Force. En occitan « a la reganhada » (prononcer /a la régagnado/) désigne un endroit où on essuie des rebuffades, un accueil hargneux, un reproche, de reganhar, rechigner, montrer les dents, grommeler.

    Il existe un lieu-dit Les Reguagnades à la Gaude (06).

    Joan-Claudi Dugros

  • Òc en Vézère dépasse les frontières

    P2240223.JPGFondée par Stéphane Roudier et désormais présidée par Hélène Lasternas, l'association Condat Animations est réputée depuis 2010 pour ses multiples activités autour de l'occitan: ateliers de langue, activités d'initiation en périscolaire, cours de chant, de danse et de musique traditionnelle par Félicie Verbruggen. Toutes ces activités contribuent à la réappropriation de la langue et la culture occitane en Terrassonais. Les 3, 4, 5 mars prochains, l'association va passer à la vitesse supérieure avec l'événement « Oc en Vézère » devenu en deux ans l'un des plus gros rendez-vous culturels occitans de Dordogne et des départements voisins. Les deux organisateurs, Patrick Chouzenoux et Hélène Lasternas nous en parlent.

    « Cette année, nous avons ouvert l'événement à des talents venus d'autres régions d'Occitanie. Nous commençons vendredi soir à 18 h à la salle des fêtes de Condat par « L'ultimo anno », un film sur les Vallées Occitanes italiennes présenté par Inès Cavalcanti et Dario Anghilante de l'association Chambra d'òc (entrée gratuite). A 21 h, ce sera le concert de « San Salvador », groupe de polyphonies venu de Corrèze et leur spectacle « La grande folie »(entrée 10€, gratuit - de 18 ans).

    Le samedi sera marquée par la présence des auteurs occitans actuels et commencera à 9 h 30 par un débat,animé par Patrick « Qu'est-ce que la famille? », entre les auteurs et avec le public. Puis de 13 à 14 h se déroulera la séance de dédicaces, avant le repas à la Commanderie. A 16 h 30, les élèves de l'école de Condat feront une présentation de saynètes en occitan. La journée sera ponctuée de présentation d'instruments traditionnels par Félicie Verbruggen.

    Dimanche matin à 10 h, ce sera la projection gratuite du documentaire de Elisa Nicoli «Vòutz en viatge: sul chamin de las Valadas Occitanas a pè », (en occitan sous-titré en français) commenté par Ines Cavalcanti et Dario Anghilante. De 14 h 30 a 17 h 30, « La Chambra d'òc » organise un stage de danses traditionnelles occitanes d'Italie (entrée 5€) et la journée se terminera à 18 h la par projection d’un documentaire de Paolo Ansaldi sur la Baio de San Peyre en Val Varacha où se déroule tous les 5 ans une grande fête intergénérationnelle riche de coutumes, de musiques et de danses ».

    Un programme varié et très actuel qui témoigne de la vigueur de la création occitane.

    Denis Gilabert.

  • Les auteurs occitans périgourdins à Condat sur Vézère le 5 mars 2016

    Une vingtaine d'auteurs occitans périgourdins seront présents samedi 5 mars à la salle des fêtes de Condat et dédicaceront leurs livres à partir de 13 h : Nadine Bourgès, Monique Sarrazin, Estelle Parot-Uroz, Jean-Pierre Lacombe, Bénédicte Bonnet, Jaumeta Beauzetie, Michel et Cécile Chadeuil, Daniel Chavaroche et Michel Delibie, Jean-Claude Dugros, Jean-Pierre Reydy, Katy Bernard, Marie-France Oudard, Inès Cavalcanti et Dario Anghilante, Félix Daval, Jacme Figeac ...et d'autres surprises de dernière minute !

    Un stand de vente de livres sera proposé par Novelum IEO Périgord.