Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • La Mal Coiffée à La Coquille le 26 septembre

    La-Mal-Coiffée.jpgLe groupe polyphonique féminin "La Mal Coiffée" sera en concert à la salle culturelle de La Coquille, samedi 26 septembre à partir de 21 h.

    Polyphonie Occitane

    La Mal Coiffée réinvente depuis 2003 un chant polyphonique où la poésie et la langue occitane sont indissociables de l’expression populaire. Ancré dans la modernité, ce travail fait résonner le timbre de voix languedocien, un timbre profond et chaleureux soutenu par un jeu rythmique puissant et varié (tammorra, brau, sagattes, bendir…). Elles viennent nous présenter leur dernier album : « L’embelinaire » et nous entraînent sur le chemin d’une polyphonie rêvée, nourrie de poésie et de percussions. Séducteur et magicien, l’embelinaire est un artisan du mystère…

    Un concert tout en charme et élégance, du traditionnel à l'actuel.

     

    Tarifs : adulte 10€ / +7 ans, demandeur d'emploi, famille nombreuse 5€ / Gratuit -7 ans

    A voir et écouter sur le site du PNR Périgord Limousin en cliquant sur:

    http://www.pnr-perigord-limousin.fr/Agenda/La-mal-coiffee-Concert

    et sur : http://www.lamalcoiffee.com/

     

     

  • L'invité, lo convidat de Meitat-chen, meitat-pòrc dau diumenc 13 de setembre 2015

    SDC15343.JPGJoan-Pau Verdier e Marçau Peironi nos informan que lo convidat de l'emission dau diumenc 13 de setembre a 11 oras sur França Blu Perigòrd sera Bernard Cauhapé, comedian, chantaire e plastician occitan roergat, per la surtida dau noveu CD de « Savignoni Trio e lo Papet », reprises e jazz manocha en occitan.

    De escotar, "Just a gigolo": https://youtu.be/Vy4E7Cv9c1Q

     

    Meitat chen , Meitat pòrc , chasque diumenc a 11 oras  sur França Blu Perigòrd!

    Veiqui lo ligam vers França Blu Perigòrd

    France-Bleu Périgord

    e lo ligam vers lo site de Joan-Pau Verdier

     

  • Les rues de Bergerac, toponymie par Jean-Claude Dugros

    JCD.jpgLe cimetière de la Beylive:

    vient de l’occitan baile« régisseur, magistrat, bailli ». Le baile dirigeait en lieu et place de celui qui détenait l’autorité suprême (représentant du roi par exemple).

    Ici, on peut penser à la femme, ou veuve du « bailli(f) », qui donne au féminin baillive.

    On trouve dans Lo Libre de Vita de Bergerac une famille Bayvila qui a pu donner Bayliva par métathèse. Nombreux lieux-dits La Beylie, Labeylie ; Le Bayle, Les Bayles, etc. Le lieu-dit Beylieu à St-Pierre-d’Eyraud est un bel exemple de cacographie.

    La forme ancienne (1489) Mans del Beylia, ne laisse aucun doute, c’est le lieu d’habitation du baile « et non un « beaulieu ».

    Jean-Claude Dugros