Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Lo Bornat dau Perigòrd à la Foire Exposition de Périgueux

    Comme l'an dernier, Lo Bornat dau Perigord sera présent au parc des expositions de Chancelade du 12 au 20 septembre pour faire connaître et partager la culture traditionnelle occitane du Périgord. Au programme, les groupes traditionnels du Bournat, une exposition sur les costumes et les métiers anciens et sur Frédéric Mistral. Chaque après-midi, de 16 h à 17 h 30 se tiendra un atelier cuisine avec recettes anciennes ou atypiques. Des bals traditionnels auront lieu tous les soirs, animés par Hysope et Los Croquants d'Escornabuòu . La librairie du Bornat sera également présente ainsi que le comité de la félibrée de Ladouze qui proposera à la vente le DVD de juillet dernier. L'amicale des Routiniers animera tous les jours la partie restauration de 12 h à 14 h 30.

  • Les collégiens occitanistes de La Coquille sur octele.com

    P1070300.JPGLa chaine de télé sur Internet 100% occitane octele.com vient de mettre en ligne le reportage sur la journée que les collégiens du collège Charles de Gaulle à La Coquille ont passé à Albi le 05 juin dernier.

    http://www.octele.com/video-oc/reportage/coquilleaalbi.html

    Certains élèves ( Louis Rebière, Benjamin Reytier, Mélissa Faure, Romane Bugaud, Camille Saintonge et Melchior Vollet) y ont réalisé des interventions en occitan ( voir à la fin du reportage) avec Stéphane Valentin d'Octélé.com dont ils ont apprécié la gentillesse et la disponibilité.

    Le 5 juin après-midi à Albi, ce fût la rencontre avec les collégiens de la cité scolaire Bellevue d'Albi avec lesquels ils ont partagé chants et danses, autour du CPE occitaniste Hugues Jourde, du professeur d'occitan Maria-Sofia Bosc et de deux musiciens vielleux et cabretaire Daniel Frouvielle et Alain Roussel. Ils ont ensuite visité Albi à pied en compagnie de Guillaume Gras, professeur d'occitan et d'histoire à Bellevue et Philippe Sour, chargé de mission langue et culture occitane au Conseil Départemental du Tarn. Le soir, au lycée Fontlabour d'Albi où ils étaient logés, ils ont chanté et dansé en compagnie du groupe Aimi qui avait fait le déplacement autour de Daniel et Alain qui avaient joué l'après midi.

    A voir également les photos des 3 jours sur l'album de ce blog:

    http://occitan.blogspirit.com/album/viatge-albi-tolosa...

    Cliquez ensuite sur l'option diaporama ( en haut à droite), vous pourrez avoir un défilement automatique et régler la vitesse (en pied de diaporama).

    Les élèves occitanistes du collège de la Coquille tiennent à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont donné de leur temps pour les accueillir et leur faire découvrir avec passion des aspects inconnus pour eux de la culture occitane. Nous sommes certains que peuvent naître des échanges fructueux entre "nord-occitans" et "sud-occitans" et sommes prêts à faire découvrir aux collégiens des trois villes notre partie du Périgord située dans le Parc Naturel Régional Périgord- Limousin.

    Photo: Stéphane Valentin à la caméra à proximité de la cathédrale saint-Cécile d'Albi