Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cronica de toponimia e patronimia per Joan-Claudi Dugros

Reliefs occitans

Suite de la série de noms de lieux occitans par Jean-Claude Dugros consacrée au relief. Cette semaine, la comba et ses nombreux dérivés (suite).

- avec le diminutif en -èl /-èla : Au Combel à Castelnau-Fayrac, à Florimont-Gaumier, à Saint-Cybranet, à Sainte-Alvère, à Aubas, Au Combel de Valade à Saint-Laurent-la-Vallée, Les Combels au Coux-et-Bigaroque, La Combelle à Badefols-sur-Dordogne, à Doissat, à Groléjac, à Saint-Julien-de-Lampon, à Saint-Martial-de-Nabirat, Les Combelles à Agonac, à La Cassagne, à Saint-Laurent-la-Vallée.

- avec le diminutif en -in : Combin et Bas Combin à Chalagnac. Combins à Saint-Paul-de-Serre (Tenentia de Combeus, Cumbeus en 1471) : soit pluriel du précédent, soit mauvaise lecture de la forme ancienne. Le Combelou à Atur et Au Combelou à Saint-Laurent-la-Vallée, présentent un double diminutif -èl et -on.

Autres doubles diminutifs : Au Combarel à Saint-Cybranet, Le Combarel, à Saint-Martial-de-Nabirat et à Vezac, Les Combarels à La Roque-Gageac, Au Combarelle à Cénac-et-Saint-Julien, À la Combarelle à Domme, Les Combarelles à Beauregard-de-Terrasson, aux Eyzies-de-Tayac-Sireuil, à Meyrals, à Veyrines-de-Domme, La Combille à Baneuil (Terra voc. de Combilho), à la Chapelle-au-Bareil, Combillou à Besse.

Écrire un commentaire

Optionnel