Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Un estudis sur l'òbra de Bernard Lesfargues dins la revuda Plumas

    Marie-Jeanne Verny, de la FELCO attira nòstra atencion sur lo n° especiau de la revuda "Plumas" sur l'òbra de Bernard Lesfargues que ven nonmàs de pareisser. Plan interessant.

    De legir sur:

    http://www.felco-creo.org/21-01-24-publication-du-numero-4-de-la-revue-plumas-dossier-explorer-loeuvre-de-bernard-lesfargues/

    e sur:

    https://plumas.occitanica.eu/1275

  • Cronica de toponimia e patronimia per Joan-Claudi Dugros

    Noms de famille Joffre, Gauthier...

    Nouvelle série de Jean-Claude Dugros sur les origines et les développements autour du nom de famille Joffre.

    Nous avons en Périgord de nombreux lieux-dits La Jaufrénie, francisation de La Jaufrenia : « la finale tonique -ré de Jauf(f)ré issue de frid-, avec chute ancienne de -d a été interprétée en occitan comme issue de -ren avec -n caduc » (Jean Roux) : Jaufrenie à Champagne-et-Fontaine, La Jaufrenie à Paussac-et-Saint-Vivien ; La Jauffrennie à Beauregard-de-Terrasson.

    Pèy Gauffré et Ger. Gauffré (forme sud-occitane), habitent eux aussi à Bergerac en 1381.

    Nous trouvons dans Gourgues ; La Gaufreye à Saint-Laurent-des-Bâtons (Bouriage-de-la-Gaufreigne en 1680) et La Gauffreye à Saint-Amand-de-Vern (Comba voc. de la Gauffreya en 1510). Il faut probablement lire La Gaufrénia (avec remontée de l'accent tonique). La Gaufrerie à Sainte-Alvère (Cumba et nemus de la Gauffreyria en 1454) et La Gaufrerie à St-Martin-des-Combes (en 1328).

    La racine germanique Waldan- avec hari- « armée » : wald-hari donne Walter en pays germanique et Galtièr en sud-occitan / Gautier en nord-occitan. Nous les retrouvons dans les composés Pech-Gauthier à Sarlat, Puy-Gautier à Marsaneix (aujourd'hui Puygauthier), Puy-Gautier, à Saint-Martin-de-Ribérac, Pont Gauthier à Issigeac.

  • Patric Chalmel, convidat dau TCOP lo 1er de belhier 2024 a la Maison occitana de Perigòrd

    Communicacion de Sigolena Cabié, dau Talhier Culturau Occitan de Perigüers

    Bonser a totes, 

    Rendetz- vos dijuòus 1er de febrier de 2024 a 20 o 30 a la MOP (21, rua Beranger a Periguers) coma Patric Chalmel, autor occitan per la pareguda de son darrier libre "Memoria de raiçs et promessa de fruchas".

    Patric Chalmel es originari dau Brageiraques. Doctor en filosofia e jurista especializat en dreit social, tornèt aprener e escriure l'occitan, que ten de familha. 

    A recebut en abriu 2023 lo premi felibrenc, la Cigala d'Argent per son obra literari en lenga d'Oc. Son trabalh d'escritura s'espandis de la literatura pels maintages a de racontes remembrança de son enfancia, tan coma de recuelh de sants perigords o encara un lexic de brageiraques.


    Curios de tot ço que tòca la cultura occitana, Patric Chalmel e son escritura clara e precisa nos assabenta sul pais e sas tradicions e nos interpela çaquela de contunh sur las questions prigondas de uei.


    A dijuous !