Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cronica de toponimia, per Joan-Claudi Dugros

Suite de la série proposée par Jean-Claude Dugros sur les noms de famille ou de toponymes qui font références aux sobriquets, les fameux « chafres ». Poursuivons la découverte de ceux d’ordre moral. 

Los chafres : Galant

On trouve l'occitan galant qui a le sens ancien de « vif, enjoué, beau », sens qui a évolué au cours du 17ème siècle en « qui a de bonnes manières, spécialement auprès des dames » dans Galant à Soulaures (Galan), Le Galant à Ménesplet (Galand), Galand (ruisseau) (Riou del Gualant au 14ème siècle), aussi ruisseau à Moulin-Neuf. Il est présent dans les toponymes Fongalane à Saint-Pompont, à décomposer : occitan font (source, fontaine) et nom de personne Galan, ici adjectivé ; même chose pour La Font-de-Galan à Saint-Cyprien, Garda-Galan à Ajat (1503), et aussi pour la commune de Font-Galop.

Bois Galant à Jumilhac-le-Grand (Bost Galand). Ici, le bois porte le nom de son propriétaire…

Vert Galant à Brantôme (les Vergalants en 1843), relevé par Jean-Louis Lévêque : « selon la tradition locale, rappelle la venue historique à Brantôme d’Henri de Navarre, futur roi de France sous le nom d’Henri IV, et surnommé « le Vert Galant ». Ah ! L'âpre verdeur des légendes…

Galandou à Lisle et Les Galandoux à Lalinde, sont des diminutifs.

La Galanterie à Saint-Léon-sur-Vezère n'a pas besoin d'explication, à moins qu'il ne s'agisse des biens du nom de personne Galantier (attesté, mais loin du Périgord.

Les commentaires sont fermés.