Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cronica de toponimia, per Joan-Claudi Dugros

Suite de la série proposée par Jean-Claude Dugros sur les noms de famille ou de toponymes qui font références aux sobriquets, les fameux « chafres ». 

Chalustre à Montcaret. C'est peut-être un surnom, de l’occitan escalustre « épouvantail, personne irascible ».

La Grandie à Bars, est le domaine du nom de personne Grand. Sans doute, un surnom et Grassat à Saint-Léon-sur-l’Isle, aussi, sur le nom de personne Gras.

Moulin Cacaud à La Chapelle-Grésignac : le nom de personne Cacaud, présent en Haute-Vienne et en Corrèze, signifie « petite noix », surnom d'un individu de petite taille qui a quelques boules de graisse… 

Boutifare à Sarlat, relevé par Peter Nollet :« le nom de cet écart est très probablement un surnom qu’un habitant a dû porter. L’occitan botifarra signifie « boudin » mais aussi « ventru ». 

La Rebouille à Cherveix-Cubas (forme ancienne La Riboulie), est la propriété du nom de personne Reboul : l’occitan rebol signifie « gros grelot ». Le surnom a pu être donné à une personne aux formes replettes, au ventre rebondi…

Les commentaires sont fermés.