Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rubrica en Oc - Page 352

  • Se différencier avec l'occitan

    P2060434.JPGLa salle First Round précédemment Cours Fénelon à Périgueux s'est installée le 2 janvier dernier rue Alphée Maziéras. A cette occasion, son patron, Mathieu Gautherie, a décidé de mettre en place une signalétique bilingue français occitan. Il nous en explique les raisons.

    « Comme beaucoup de périgourdins, j'ai entendu parler la langue par mes grands parents, quelques expressions par mon père, mais elle ne m'a pas été transmise. Pour autant, je suis imprégné de culture occitane, la musique, j'adore le groupe Nadau. A l'occasion du déménagement, j'ai voulu renforcer l'appartenance périgourdine de la salle, en installant une signalétique bilingue. Je me suis adressé à mon ami Martial Peyrouny, professeur d'occitan à Bertran de Born, qui a adapté les noms en langue d'oc. Le slogan de la salle de remise en forme est devenu « Lo bonur de se requincar », ce qui ne pose aucun problème de compréhension. Notre nouvelle salle offre plus de 1000m2 supplémentaires, soit 2650m2 sur un seul niveau, avec une accessibilité renforcée. Nous pouvons offrir de nouveaux services. « Per bicicletar ensemble » désigne la salle de vélo ; «L'eime, lo còrs, l'esperit » convient bien à la nouvelle salle de bien-être ; les mots « accuelh, vestiaris, comuns, banhs, surtida de secors...» etc. indiquent l'accueil, les vestiaires, les toilettes, les douches, la sortie de secours...

    Aller plus loin. « Les réactions des membres de la salle sont très bonnes, en général avec humour, certains sont surpris, les retours sont à 100 % positifs, ce qui nous pousse à aller plus loin. Une fois terminée vers fin juin l'installation des écriteaux bilingues, je souhaite poursuivre la démarchee et « aiguiser » l'oreille des membres du club en utilisant des expressions occitanes pour les diverses activités. Nous travaillerons cela avec Martial. Au niveau du personnel, il y aura aussi quelque chose à faire avec nos quatre coaches permanents et nos quatre stagiaires dont Théo qui prépare son diplôme de musculation fitness et qui a huit années d'études de la langue. Il est présent les lundis, mardis et samedis en salle et étudie à Bordeaux le reste du temps. Se réapproprier l'occitan devient un élément de différenciation et d'ancrage territorial pour une salle comme First Round ».

    Denis Gilabert.

  • Questa dimenjada sur Meitat-chen, meitat-pòrc...

    P8300612.JPGJoan-Pau Verdier e Nicolau Puech nos informan que lo convidat de l'emission dau diumenc 16 de feurier 2020 a 11 oras sur França Blu Perigòrd sera Arnaud Cance per la surtida de son noveu album « Ton bal », de M'Braia, lo noveu duò que fòrma coma lo guitarista Paulin Courtial.

    Meitat chen , Meitat pòrc , chasque diumenc a 11 oras  sur França Blu Perigòrd!

    Per escotar l'emission en directe o en redifusion, clicar sur lo ligam: França Blu Perigòrd


    Veiqui lo ligam vers lo site de Joan-Pau Verdier


    e los ligams vers lo sites de Nicolau Puech:  https://www.nicolaspeuch.com/ e facebook.com/nicolaspeuch

  • Cronica de toponimia, per Joan-Claudi Dugros

    L’occitan sobran signifie « supérieur, qui est au dessus ». On le trouve avec de nombreux dérivés dans les lieux-dits Le Soubeyral, à La Chapelle-Aubareil, Sobeyras à La Force (forme ancienne Nemus Sobeyras en 1330), Soubeyroux à Besse et à Daglan, Au Sougayral à Florimont-Gaumier, Soulbarède à Conne-de-Labarde (formes anciennes Parochia de Sobareda en 1385, La Soulbarede en 1744.

    Le lieu-dit La Croix à Gout-Rossignol, était désigné Mayn. de la Croix Soubeyran au xviie siècle. Il a donné lieu à de nombreux noms de personnes Soubeiran, Soubeyran, Soubiron, Soubirous… dont un Girou de Sobrepons (au-dessus, en amont des ponts ou du lieu-dit Ponts), relevé par Jean Roux dans Le Livre Noir de Périgueux.

    Joan-Claudi Dugros