Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rubrica en Oc - Page 143

  • Après-midi contes à la Calandreta Bel Solelh de Bergerac

    La Calandreta Bel Solelh de Bergerac organise un après midi contes en Occitan, pour petits et grands, avec Monique Burg le dimanche 4 Février 2024 à partir de 15 h, au profit de l'école Calandreta à la salle de l'Orangerie à Bergerac.

    Elle y présentera son spectacle "Monique tour de conte" , des contes où se mêlent et se rencontrent Français et Occitan.

    L'entrée est à 10€, gratuite pour les moins de 12 ans.

    Buvette et petite restauration sur place.

    Renseignements et réservation au 05 24 10 30 69 - escolacalandretabrageirac@gmail.com

  • Assemblée Générale de l’A.S.C.O , vendredi 26 janvier 2024 à 20 h 30 à Sarlat

    Atalhiers Sarladès de Cultura Occitana
     

    L' Assemblée Générale de l’A.S.C.O se tiendra vendredi 26 janvier 2024 à 20 h 30 à la salle Pierre Denoix au Colombier à SARLAT.

    Sont invités tous les membres de l’association mais aussi tous ceux qui de près ou de loin sont intéressés par la Culture Occitane du Sarladais.

    Au choix, balades à thème, cuisine périgourdine, chant choral, danses traditionnelles, diatonique, initiation à la langue d’oc, cafés OC, librairie occitane, collectage vidéo, veillées et manifestations diverses …

    A l’ordre du jour : bilans moral et financier, élection du tiers sortant des membres du Conseil d’Administration, organisation des différents ateliers, calendrier des activités, perspectives nouvelles…

    Se voletz escotar, escriure, cantar, descobrir nostra lenga, seretz los benvenguts …vos esperèm nombrós !

    Contact : Atelier Sarladais de Culture Occitane

    ascoccitan@gmail.com

    06 84 79 86 82

     

  • Cronica de toponimia e patronimia per Joan-Claudi Dugros

    Noms de famille Gaud, Gaudon, Joffre

    Nouvelle série de Jean-Claude Dugros sur les origines et les développements autour du nom de famille Joffre.

    La racine germanique de ce nom Waldan- fait référence à l'idée de valeur guerrière, du vieux haut-allemand waldan « gouverner » qui a évolué en Gaud.

    Nous la trouvons dans Le Gaud à Agonac, à Bourgnac, à Saint-Front-d'Alemps et dans les composés Puygaud à Lusignac (formes anciennes Puy-Gaud et Puy-Gouaud), Puygaud à Piégut-Pluviers. La Gaudie au Bugue est le domaine, les terres de Gaud.

    Le nom de personne Gaudon (en occitan Gaudon, prononcé /gaoudou/) est au cas régime. On le retrouve dans Gaudou à Salles-de-Belvès (Le Gaudou) et dans les composés Manoir de Pech Gaudou à Belvès (Puygaudon en 1614, Pegaudon en 1668), Pech-Gaudon à Saint-Marcory (Puech-Gaudo en 1351).

    Les Gaudounes à Saint-Avit-Sénieur semble une féminisation ou un collectif pour désigner les terres du nom de famille Gaudon, pareil comme Gaudouneix à Angoisse, sous une forme limousine.

    * avec fried- « libre » : Jauf(f)ré puis Jauf(f)re, avec remontée de l'accent tonique (c'est l'équivalent du français Geoffre, Geoffroy, Geoffray, Godefroy). 

    Gourgues a relevé Jaufre « ancienne maison noble, cité de Périgueux (Hospitium de Jaufre…situm in civit. Petrag. en 1405 » ; Joffres à Belvès et Jaufrède à Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt, paraissent plus récents.