Michel Jacquet, né en Quercy, est l'auteur de deux livres consacrés aux mythologies populaires et écrits en version bilingue occitan français. Le premier intitulé "Contes misterioses del Carcin, Contes mystérieux du Quercy" est paru en 2016. Le second " Cresenças e legendas d´un Otramar tropical, Contes d’Outremer" est paru en 2018.
Le voici de retour avec " Lo sagel escondut ", le sceau caché, cette fois-ci uniquement en occitan, paru aux Editions des régionalismes, un ouvrage qui semble très personnel. De quoi s'agit-il ?
L'auteur a choisi de situer l'histoire au début des années 1970, aux temps forts des 30 glorieuses, du développement de la société de consommation, du culte du progrès, de l'exode rural en marche forcée, juste avant les problèmes qui ne vont pas tarder à se révéler. Un jeune homme vit dans ce monde dominé par le matérialisme, a un bon travail de chercheur à Toulouse. Pour autant, plus ou moins consciemment, il ressent le besoin de donner un sens à sa vie, en lien avec cette terre riche d'histoire, de légendes, de culture, de langue occitane qu'il sent s'étioler. Sa quête commencera au hasard d'une rencontre à Lavelanet, en pays d'Ariège, avec un ancien, un « trasvielh », qui semble posséder des savoirs que l'on cache ou que l'on veut oublier . Au cours de quatorze chapitres, son voyage va le conduire du temps des troubadours à la période cathare, au monde actuel, en passant par les temps forts de l'histoire qui ont traversé la France, l'Europe et la terre d'Oc. Quête du Graal, recherche de la lumière, catharisme, Montségur, les grandes impostures mortifères du XXe siècle... un lien, une cohérence s'installent peu à peu , qui permettent finalement au personnage de trouver un certain sens aux choses. Dans une langue occitane souple, riche et actuelle, Michel Jacquet nous propose un voyage initiatique , avec sa part de mystère, sur mille ans d'histoire et sait entretenir l'intérêt du lecteur tout au long de cette fable ésotérique.
Denis Gilabert
« Lo sagel escondut », de Michel Jacquet, 137 pages, prix de vente public 14,50€, aux Editions des régionalismes.