Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Cronica de toponimia, per Joan-Claudi Dugros

    Le toponyme occitan Casse [ʼkaʂe] /kassé/ (chêne) et ses dérivés sont très productifs dans notre région sud-occitane. On le retrouve dans Casse-Bessou à Saint-Capraise-d’Eymet avec le déterminant occitan besson [beʼʂu] /bessou/ « jumeau », Casse Fourcat à Monsaguel, occitan forcat [furʼkat] /fourcat/ « fourchu ». Cassagnol à Sainte-Croix (forme ancienne Cassagnolles), en occitan cassanhòl [kɒʂaʼɲɔl] /cassagnol/, (avec le suffixe –òl), il désigne un petit chêne. Avec le suffixe collectif –ade (occ. –ada /ado/), dans Cassenade à Soulaures et La Cassenade à Baneuil, il désigne une chênaie.

    Jean-Claude Dugros

  • Dédicace occitane à l'ASCO de Sarlat

    L’Atelier Sarladais de Culture Occitane a le plaisir de vous inviter à sa journée de dédicace, avec les auteurs Daniel Chavaroche, Michel Délibie, Brigitte Orazio Miremont et Joan-Pau Verdier, le samedi 25 novembre de 10 h à 17 h à Sarlat dans la salle du Peyrou, dite salle de presse à côté de l’Office de Tourisme.

    Seront notamment présentés par leurs auteurs les livres sortis en 2017:

    -Lenga de Pelha, ragots d'òc, par Joan-Pau Verdier

    -Nhòrlas de Daniel Chavaròcha

    -Peire Miremont, escrivan oblidat del Perigòrd Negre par Brigita Miremont-Orazio

  • Hommage à Marcelle Delpastre au Bugue

    Combi-MoncozetS.JPGDimanche 26 novembre, à 17 h 30 à la salle Jean Orieux, porte de la Vézère au Bugue, Bernard Combi et Maurice Moncozet donneront un concert lecture en hommage à Marcelle Delpastre, intitulé "Marcela Forever".

    "Poétesse et paysanne née en 1925 à Germont, en Limousin, Marcela Delpastre a cultivé seule sa terre et élevé son bétail, tout en se consacrant à un travail d'écriture en occitan et en français. En forme de continuum, ses textes adoptent un mode incantatoire qui touche au plus profond de l'être", disent les deux musiciens.

    Entrée 10€, gratuit chômeurs et précaires.