Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Conférence sur Jansemin à Nontron

    JCD.jpgA Nontron, le 23 avril, conférence de Jean-Claude Dugros sur le grand poète occitan agenais Jacques Boé dit Jasmin (Jansemin en occitan), pionnier du renouveau de la création littéraire occitane avant Frédéric Mistral.

    Rendez-vous à 20 h 30, à la salle IME( route de Piégut). Une conférence gratuite organisée par l'Union Occitana "Camila Chabaneu".

     

  • L'occitan, compétence recherchée dans le milieu professionnel

    Voici une info envoyée par Marie-Jeanne Verny de la FELCO qui montre une fois de plus que l'occitan est une compétence intéressante pour la recherche d'un emploi.

    °°

    Les études d’occitan ouvrent sur de nombreuses opportunités dans le monde du travail.

    Voir le site réalisé avec l’ONISEP: l’occitan, des études, des métiers, ainsi que la brochure réalisée dans le cadre du même partenariat.

    Nos universités ne cessent d’être sollicitées pour fournir des coordonnées de personnes diplômées.

    Une enquête récente du servici de l’emplec fait le point sur les emplois proposés en 2014. Vous en trouverez un résumé sur le site de la FELCO.

    Remarques :

    -Pour les non-initiés, il faut cliquer sur les liens soulignés pour en savoir plus
    - L’accès à l’Université est réservé aux titulaires d’un BAC ou DAEU. Des dispenses de bac peuvent être accordées sous conditions très précises. Plus d'informations en envoyant  un courriel à mjvb@orange.fr.
  • Martial Peyrouny sur France 3 Périgords, la réforme du collège et l'occitan

    Martial Peyrouny, professeur d'occitan du collège Aliénor d'Aquitaine de Brantôme et de la cité scolaire Bertran de Born à Périgueux est interrogé par France 3 sur la question de la place donnée à l'occitan dans la nouvelle réforme des collèges.

    Le principal du collège de Brantôme, Jean-Marie Guillemard donne également son point de vue sur la question, le journaliste indique qu'une dotation de 10 heures hebdomadaires ( sur 4 niveaux) aurait été promise à l'établissement pour la rentrée prochaine...

    On verra bien ce qu'il en sera en réalité et sur les autres établissements dont certains affirment déjà ne pouvoir disposer de plus de 4 heures hebdomadaires sur 4 niveaux de la 6ème à la 3ème, qui plus est avec des mélanges de niveaux.

    Cliquez ci-dessous.

    http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_local_19_20_perigords.html#startTimecode=0