Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Profession animateur en oc

    Didier Dupont 1.jpgIl y a un an se mettait en place la formation « Passaires de lenga » organisée par Novelum-IEO Périgord qui avait pour but, entre autres, de former en occitan des animateurs d'ateliers de langue, de TAP ( temps d'activité périscolaires) et répondre ainsi aux nombreuses demandes des communes. Didier Dupont a utilisé sa formation « Passaires » pour entreprendre une reconversion professionnelle réussie à 55 ans.

    «J'ai appris à parler l'occitan en famille à Saint Michel de Villadeix et grâce au cours d'occitan pour adultes à Vergt. Après avoir travaillé dans une scierie et dans une grande surface de bricolage, j'ai décidé à 54 ans de me mettre au service de la transmission de la langue auprès des jeunes et me suis inscrit à «Passaires de lenga», pour renforcer mes connaissances à l'écrit, culturelles et pédagogiques en occitan. Dès la rentrée passée, j'ai eu l'opportunité de faire de l'initiation au collège Montaigne de Périgueux et des TAP à Beaussac, Champagnac de Belair, Biras,Vieux-Mareuil et Brantôme pour la communauté de communes Dronne et Belle, ainsi que dans les écoles Maurice Albe, de la Cité et de Saint-Georges sur Périgueux. Les enfants, sont très sollicités en général et pour capter leur attention, il faut leur proposer des activités diversifiées : contes, comptines, dessin, dessins animés, chant et danse. Récemment j'ai pris mon accordéon et nous travaillons des chansons traditionnelles, des chansons de Marcel Piaud, des scottishes. Les enfants sont très réactifs et positifs vis a vis de la langue ». Membre du Bournat dau Perigòrd depuis 2011, Didier anime également l'atelier de Rouffignac qui prépare la prochaine Félibrée de Ladouze. Il est désormais membre du bureau et mainteneur au Bournat ainsi que secrétaire de la maintenance Aquitaine Béarn du Félibrige. « Mon projet de reconversion a fonctionné, j'ai fait ce que je voulais faire depuis longtemps. Il y a de la demande d'animation partout, on manque toujours d'animateurs. Je pense faire un travail utile dont mes aïeux seraient fiers », nous dit cet optimiste très actif qui confirme à tous que oui, si on le veut et en étant formé on trouve du travail en occitan en Périgord.

    Denis Gilabert.

  • L'invité, lo convidat de Meitat-chen, meitat-pòrc dau diumenc 26 d'abriu 2015

    SDC15343.JPGJoan-Pau Verdier e Marçau Peironi nos informan que lo convidat de l'emission dau diumenc 26 d' abriu a 11 oras sur França Blu Perigòrd sera Sebastian Girard de l'Agencia Culturala Dordonha Perigòrd per parlar dau programa «Dançem au collegi» e de l'espectacle que se debanara lo 26 de mai a la sala de las festas de Brantòsme.

    Meitat chen , Meitat pòrc , chasque diumenc a 11 oras  sur França Blu Perigòrd!

    Veiqui lo ligam vers França Blu Perigòrd

    France-Bleu Périgord

    e lo ligam vers lo site de Joan-Pau Verdier

  • Lo mes d'abriu per Micheu Chapduelh(3)

    Micheu Chapduelh 2014.jpgVenons-en maintenant à la question rituelle: quel temps va-t-il faire, quel temps serait souhaitable au mois d’avril ? Pour certains, ce mois ne présente rien de bon.

    Un peu partout en pays d’oc, ne dit-on pas (et là où on ne le dit pas, c’est certainement parce que la rime ne serait pas bonne) : « Lo mes d’abrial Es pas cosegut de bon fial ». Le mois d’avril n’est pas cousu de bon fil.

    Légère variante : « Lo mes d’abriau Es cosegut de meschant fiau ». Le mois d’avril est cousu de mauvais fil.

    Voici un proverbe doublement pessimiste : « Abriu coneis pas mai d'acialat Que lo paubre òme d’amistat ». Avril ne connaît pas plus d’abri que le pauvre homme d’amitié.

    Et un autre moins catégorique qu’il n’y paraît puisque sous-entendant une condition préalable qui n’est pas forcément remplie : « Quand abriu se fai meschant, I a pas pieg mes, de tot l’an ». Quand avril se fait méchant, il n’est pire mois de toute l’année.

    Micheu Chapduelh