Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • L'invité, lo convidat de Meitat-chen, meitat-pòrc dau diumenc 11 de genier 2015

    SDC15343.JPGJoan-Pau Verdier e Marçau Peironi nos informan que la convidada de l'emission dau diumenc 11 de genier a 11 oras sur França Blu Perigòrd sera Domenica Decomps que participet a l'edicion d'un obratge « La mission Brunot 1913 : fin d'un bel été en Corrèze » éditat per Les Archives Départementales de Corrèze e lo Centre Régional des Musiques Traditionnelles en Limousin.

    Meitat chen , Meitat pòrc , chasque diumenc a 11 oras  sur França Blu Perigòrd!

    Veiqui lo ligam vers França Blu Perigòrd

    France-Bleu Périgord

    e lo ligam vers lo site de Joan-Pau Verdier

     

    De veire qui-dejos.

     
    Cette publication et ce CD audio sont l’occasion pour tous de découvrir la vie en Corrèze au début du XXe siècle, grâce à des textes enoccitan limousin accompagnés de leur traduction, et illustrés par des clichés de la même époque, pour beaucoup inédits.
     
    En 1913, dans le cadre d’un grand projet des «Archives de la Parole», Ferdinand Brunot, professeur à la Sorbonne, sillonne le Berry et la Corrèze pour enregistrer pour la postérité les parlers locaux. Entre le 22 et le 30 août, plus de 40 récits et chansons de femmes de chambre, cuisinières, hôtelières, bouchères, instituteurs, cultivateurs, tailleurs, repasseuses, porteuses de journaux, métayers, propriétaires, clercs de notaire, couvreurs… sont ainsi récoltés en Corrèze.
    Les Archives départementales de la Corrèze, en partenariat avec le Centre régional des musiques traditionnelles du Limousin, et avec le
    soutien de la Bibliothèque nationale de France, ont décidé de redonner vie à ces enregistrements, de faire à nouveau résonner les voix des habitants de Chaunac, Voutezac, Allassac, Objat, Brive, Argentat, du Saillant et de La Chapelle-Saint-Géraud.
  • Coleras e retrachs per Micheu e Danis Chapduelh

    SDC17901.JPG« Colères et portraits », c'est le nouvel ouvrage en occitan de Micheu Chapduelh et de son fils Danis, un recueil de chroniques « parano-dérisionistes » et de portraits écrits entre 1996 et 2013 et parus dans les revues Anem Occitans, Lo Gai Saber, Paraulas de Novelum, La Setmana et Lemouzi.

    Nous les avons rencontrés pour nous en parler.

    Quelle différence avec le volume 1 de « Coleras » paru en 1996 ?

    Lo prumier volum era tematic, queste còp, ai chausit de botar los textes dins l'òrdre cronologic. Entau podem mielhs veire l'avançada de las chausas e descubrir que quelas coleras an sovent malurosament un costat profetic: ço que semblava completament absurda es devengut la nòrma apres quauquas annadas.

    Pourquoi "parano-dérisioniste" ? 

    Sem jamai pro paranoiac, que ço que vai nos tombar sur lo chais es totjorn pieg que ço que podem cranher. Derisionista, que volem entrar dins la logica, ne'n rire e ne'n far rire.

    Quelle différence entre le père et le fils ? 

    Danis: a la debuta , ai començat d'escriure un pauc "à la manière de" per imitar mon pair sur internet(potonorsland.com, de veire qui-dejos). Sei mai dins l'imediatetat, la colera vertadiera. Micheu : io marque ma colera e prene un pauc de reculament per escriure.

    Et comment avez vous choisi les textes ?

    Micheu: Joseta, ma femna, que daus un còps fuguet a l'origina de las coleras nos ajudet a chausir e a far "pitinar la pensada".

    Le résultat ? Un ouvrage qui à la manière de La Bruyère dénonce les travers et la faiblesse du « prêt à penser » actuel et propose au contraire une réflexion riche qui remet en cause, questionne, met le doigt où cela fait mal avec causticité et humour. Sont égratignés les nouveaux gourous de l'économie, de la philosophie, de l'écologie citadine. Les agences de notation "AAA", le rôle du père "Serem jamai papets", le genre, le rôle de l'état, l'enseignement, la précarité, l'économie("Tot era religios, tot es economic"), le monde mercantile...tous les thèmes qui agitent notre société y sont abordés avec l'humour et la dérision habituels qui nous poussent à réfléchir sans vouloir à toute fin nous imposer un point de vue unique ( oui, c'est possible!). Qui plus est, le propos est porté par la langue occitane qui l'exprime avec richesse, force,subtilité et élégance.

    « Coleras e retrachs » 16€ édité chez IEO Edicions et dans les librairies livrées par Novelum-IEO Périgord.

    Denis Gilabert.

    Voir le site de Danis Chapduelh http://potonorsland.com/2013/10/02/pais-polit-daus-potonors/

     

  • L'occitan, c'est aussi sur radio RLP 102.3

    logo-rlp.jpgA compter du mardi 5 janvier, la station périgourdine Radios Libres en Périgord (RLP) sur 102.3 fm diffusera du lundi au vendredi de 8 h à 8 h 40 la radio toulousaine en occitan Radio Occitania.

    Par ailleurs, Philippe Corbière anime «Musica d'òc e d'alhors» chaque mercredi de 19 h 30 à 20 h 30 (rediffusion samedi à 9 h) quand Christian Lafaye anime «Occitania» les mardis de 11 h à 11 h 30 ( rediffusion samedi à 20 h).

    Voir le site de la radio: http://rlp-radio.jimdo.com/