Coleras e retrachs per Micheu e Danis Chapduelh
« Colères et portraits », c'est le nouvel ouvrage en occitan de Micheu Chapduelh et de son fils Danis, un recueil de chroniques « parano-dérisionistes » et de portraits écrits entre 1996 et 2013 et parus dans les revues Anem Occitans, Lo Gai Saber, Paraulas de Novelum, La Setmana et Lemouzi.
Nous les avons rencontrés pour nous en parler.
Quelle différence avec le volume 1 de « Coleras » paru en 1996 ?
Lo prumier volum era tematic, queste còp, ai chausit de botar los textes dins l'òrdre cronologic. Entau podem mielhs veire l'avançada de las chausas e descubrir que quelas coleras an sovent malurosament un costat profetic: ço que semblava completament absurda es devengut la nòrma apres quauquas annadas.
Pourquoi "parano-dérisioniste" ?
Sem jamai pro paranoiac, que ço que vai nos tombar sur lo chais es totjorn pieg que ço que podem cranher. Derisionista, que volem entrar dins la logica, ne'n rire e ne'n far rire.
Quelle différence entre le père et le fils ?
Danis: a la debuta , ai començat d'escriure un pauc "à la manière de" per imitar mon pair sur internet(potonorsland.com, de veire qui-dejos). Sei mai dins l'imediatetat, la colera vertadiera. Micheu : io marque ma colera e prene un pauc de reculament per escriure.
Et comment avez vous choisi les textes ?
Micheu: Joseta, ma femna, que daus un còps fuguet a l'origina de las coleras nos ajudet a chausir e a far "pitinar la pensada".
Le résultat ? Un ouvrage qui à la manière de La Bruyère dénonce les travers et la faiblesse du « prêt à penser » actuel et propose au contraire une réflexion riche qui remet en cause, questionne, met le doigt où cela fait mal avec causticité et humour. Sont égratignés les nouveaux gourous de l'économie, de la philosophie, de l'écologie citadine. Les agences de notation "AAA", le rôle du père "Serem jamai papets", le genre, le rôle de l'état, l'enseignement, la précarité, l'économie("Tot era religios, tot es economic"), le monde mercantile...tous les thèmes qui agitent notre société y sont abordés avec l'humour et la dérision habituels qui nous poussent à réfléchir sans vouloir à toute fin nous imposer un point de vue unique ( oui, c'est possible!). Qui plus est, le propos est porté par la langue occitane qui l'exprime avec richesse, force,subtilité et élégance.
« Coleras e retrachs » 16€ édité chez IEO Edicions et dans les librairies livrées par Novelum-IEO Périgord.
Denis Gilabert.
Voir le site de Danis Chapduelh http://potonorsland.com/2013/10/02/pais-polit-daus-potonors/