Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • La journée du chant occitan à Saint Pardoux la rivière le 29 septembre

    Pour clôturer la Quinzaine Occitane « per los 15 ans dau PNR », la «5esma Jornada dau chant occitan» aura lieu à Saint-Pardoux la Rivière, le dimanche 29 septembre, à la salle des Fêtes, à partir de 11 h.
    La Jornada dau chant, qu'es aquò ?

    C'est une journée consacrée aux chants occitans d'ici, organisée par l"Union Occitane Camille Chabaneau", "los Gentes Goiats" en partenariat avec le PNR Périgord-Limousin, avec la participation de nombreuses associations comme Cercl'Oc, la Maison de Pays de St-Auvent, Los Chantadors de las Salas, St-Eutrope, le site www.chanson-limousine.net....

    La première édition a eu lieu à Piégut, côté Dordogne, la seconde à St-Auvent, côté Haute-Vienne, la 3e a eu lieu à Montemboeuf, côté Charente, l'année dernière à Saint-Estèphe, et cette année à Saint-Pardoux la Rivière,  en Dordogne, le dimanche 29 septembre.

    Différentes chorales (los Chantadors de las Salas, Chantalinga de Limoges, la chorale des Gentes Goiats, le groupe de chants de la Maison de Pays de St-Auvent « Chant'oc Greu », le groupe "Rentra ta Bujada ! » et même un groupe de chant « l'A.S.C.O. » viendra de Sarlat) et de nombreux chanteurs de la région seront conviés à venir présenter leur répertoire.

    Une journée qui débuta à 11 h, par les 7 chants, chantés à l'unisson par le public qui a répété sérieusement pendant toute année lors de veillées très chaleureuses animées par Patrick, Michèle, Anne-Françoise, Suzel....

    Un apéritif, spécialement créé : "la liquossiana de la votz clara" (la potion de la voix claire) sera offert par le Parc Naturel Régional.

    Pour le repas, les participants pourront s'inscrire auprès de Mme Nadal Anne-Françoise (05 53 56 61 89)... plats aux truffes préparés par les producteurs fermiers de la « Charrette Gourmande ».

    A 17 h «les Croquants» avec Daniel Chavaroche, Yannick Guédec et la chorale d’Excideuil, avec la participation active des enfants de l’école primaire Anatole France de Nontron et l’institutrice Manon Boulanger.

    Et la journée s'achèvera par un bal avec le groupe des Gentes Goiats : « Aura Venta »

    Vive le chant occitan... qui en plus est très bon pour la santé !

    information transmise par Jean Delage de UOCC

  • La félibrée de 2014 à Verteillac se prépare déjà

    Réunion prépa Félibrée 2014.jpgSelon le Bournat du Périgord, il y avait autant de monde ce vendredi à la salle des fêtes de Verteillac que lors de la réunion du même type, l’an dernier, à Bergerac. Cette première rencontre des habitants du canton avait pour but de constituer le comité de la Félibrée 2014, à près de neuf mois de l’événement (qui se tiendra des 27 au 29 juin).

    Cette soirée a été l’occasion pour le président du Bournat, le capiscol Bernard Sendres, de retracer le parcours de l’association, fondée à Périgueux voilà 112 ans et qui compte aujourd’hui 1 000 adhérents. Il a également rappelé que le Bournat avait pour mission d’apporter un appui logistique aux localités organisatrices.

    Un avant-goût

    De son côté, le majoral Michel Samouillan a longuement détaillé l’organisation de ce rassemblement 2014. « On est à Verteillac, mais c’est tout le pays qui fait la félibrée. Elle rassemble de 15.000 à 70.000 personnes », a-t-il expliqué. « C’est aussi un lieu de rencontres. On décore la ville en mettant des fleurs », a ajouté Michel Samouillan, avant d’inciter le public à réfléchir au thème de cette prochaine fête occitane.

    À la fin du mois de janvier, débutera la confection des fleurs, tandis qu’un concours d’affiches sera organisé. Les guirlandes seront installées huit à quinze jours auparavant. Une reine sera également désignée. C’est à elle que le président Bernard Sendres remettra les clés de la cité de Verteillac qui lui seront confiées par le maire.

    Ville fermée

    La ville sera fermée par des portes fabriquées par les communes du canton et il faudra trouver 12 à 14 hectares de parking. Le vendredi qui précèdera la félibrée, les écoliers seront initiés à la langue occitane.

    La Félibrée, c’est aussi l’occasion de mettre en valeur le savoir-faire des artisans locaux, mais aussi des artistes et des écrivains. Samedi, un spectacle sera proposé et le défilé s’ébranlera dimanche à 7 h 45, avec 20 à 30 groupes traditionnels.

    Le comité. Président, François Gendron ; vice-présidents, Florence Nouhaud, Bernard Sendres, Max Mareuil, David Boucard, Thomas Huw ; trésorier, Jean-Paul Bouthonnier ; adjointe, Lucienne Varailhon ; secrétaire, Christel Grégoire ; adjointe, Edwina Tanary.

    • Contacts : 05 53 90 36 24 et 05 53 90 60 39.

    Article et photo de Jean-Louis Savignac paru dans Sud-Ouest.

    http://www.sudouest.fr/2013/09/26/la-felibree-2014-se-prepare-1180341-2195.php

  • "Occitania mon amour", les 4/5/6 octobre

    Occitania mon amour 2013.JPGVoici le programme de l'édition 2013 du festival et un article écrit par Jean-Claude Faure dans Sud-Ouest.

    °°

    « Depuis 2010, le festival Occitania mon amour ! essaie de tisser un lien culturel entre les départements de la Dordogne et de la Gironde, en proposant aux habitants de (re) découvrir leur propre territoire afin de s’approprier davantage la culture occitane qui marque, sans conteste, l’histoire de cette région située des deux côtés de la Dordogne », explique Sylvain Roux le directeur artistique.

    La quatrième édition d’Occitania mon amour est coorganisée par la commune de Sainte-Foy, la Communauté de communes Dordogne-Eyraud-Lidoire (qui a fusionné avec la nouvelle communauté d’agglomération bergeracoise) et aura lieu du 4 au 6 octobre.

    Patrimoine et création

    Le festival est singulier également de par son objectif : confronter patrimoine et création, afin de mettre en avant la contemporanéité de l’Occitanie. Des artistes se sont rencontrés lors d’improvisations dans différentes disciplines artistiques (lecture de littérature occitane ou peinture en live avec improvisations musicales…), des intervenants ont discuté de la réalité de cette région aujourd’hui et des spectateurs se sont mobilisés autour d’eux.

    De surcroît, si l’on se réfère au périmètre de la langue d’oc qui ne se préoccupe guère des frontières départementales ou régionales, l’organisation commune de ce festival prend une tournure tout à fait symbolique.

    Le programme

    Vendredi 4 octobre

    21 heures, au temple de Sainte-Foy, conférence-concert « Les Orients d’Occitanie » avec Alem Surre Garcia, Caroline Dufau (chant) et Hamid Khezi (chant, luth dotâr) ; concert « Entre deux souffles » avec Masako Ishimura (flûtes traversières japonaises, voix) et Sylvain Roux (fifres et voix), final occitanal-oriental improvisé.

    Samedi 5 octobre

    10 h 30, médiathèque de Prigonrieux, rencontre littéraire coup de projecteur sur l’œuvre de Michel Chadeuil, poète, romancier et conteur du Périgord ;

    14 h 30, au cinéma La Brèche de Sainte-Foy, projections de « Ma terra aimada » dessin animé de Jacques-Rémy Girerd. « L’Occitanie en baignoire », vidéos de Laurent Labadie ; « Lenga d’Amor », documentaire de Patrick Lavaud.

    Débat « Quels enjeux pour la félibrée en Périgord », avec Michel Samouillan, Valéry Bigault, Christian Coulon, Patrick Lavaud, François Lagorce, Françoise Rény, modérateur Sylvain Roux ;

    21 heures, à l’espace socioculturel de La Force, concert de Talabast, le nouveau groupe trad-groove progressif du Périgord ; puis concert Chin Na Na Poum, trio atypique et fantasque.

    Dimanche 6 octobre

    10h30 à l’église de Bosset, spectacle de conte «Pieds d’or» avec Gérard Blot et Ysabel Baillet ;

    12 h 30, apéritif offert par la municipalité ;

    15 heures, à la salle des fêtes de Monfaucon, concert Igor ;

    à 17 h 30, à la salle des fêtes de Saint-Pierre-d’Eyraud, concerts « L’école buissonnière » ; puis de Nicolas Peuch Solo.