La félibrée de 2014 à Verteillac se prépare déjà
Selon le Bournat du Périgord, il y avait autant de monde ce vendredi à la salle des fêtes de Verteillac que lors de la réunion du même type, l’an dernier, à Bergerac. Cette première rencontre des habitants du canton avait pour but de constituer le comité de la Félibrée 2014, à près de neuf mois de l’événement (qui se tiendra des 27 au 29 juin).
Cette soirée a été l’occasion pour le président du Bournat, le capiscol Bernard Sendres, de retracer le parcours de l’association, fondée à Périgueux voilà 112 ans et qui compte aujourd’hui 1 000 adhérents. Il a également rappelé que le Bournat avait pour mission d’apporter un appui logistique aux localités organisatrices.
Un avant-goût
De son côté, le majoral Michel Samouillan a longuement détaillé l’organisation de ce rassemblement 2014. « On est à Verteillac, mais c’est tout le pays qui fait la félibrée. Elle rassemble de 15.000 à 70.000 personnes », a-t-il expliqué. « C’est aussi un lieu de rencontres. On décore la ville en mettant des fleurs », a ajouté Michel Samouillan, avant d’inciter le public à réfléchir au thème de cette prochaine fête occitane.
À la fin du mois de janvier, débutera la confection des fleurs, tandis qu’un concours d’affiches sera organisé. Les guirlandes seront installées huit à quinze jours auparavant. Une reine sera également désignée. C’est à elle que le président Bernard Sendres remettra les clés de la cité de Verteillac qui lui seront confiées par le maire.
Ville fermée
La ville sera fermée par des portes fabriquées par les communes du canton et il faudra trouver 12 à 14 hectares de parking. Le vendredi qui précèdera la félibrée, les écoliers seront initiés à la langue occitane.
La Félibrée, c’est aussi l’occasion de mettre en valeur le savoir-faire des artisans locaux, mais aussi des artistes et des écrivains. Samedi, un spectacle sera proposé et le défilé s’ébranlera dimanche à 7 h 45, avec 20 à 30 groupes traditionnels.
Le comité. Président, François Gendron ; vice-présidents, Florence Nouhaud, Bernard Sendres, Max Mareuil, David Boucard, Thomas Huw ; trésorier, Jean-Paul Bouthonnier ; adjointe, Lucienne Varailhon ; secrétaire, Christel Grégoire ; adjointe, Edwina Tanary.
- Contacts : 05 53 90 36 24 et 05 53 90 60 39.
Article et photo de Jean-Louis Savignac paru dans Sud-Ouest.
http://www.sudouest.fr/2013/09/26/la-felibree-2014-se-prepare-1180341-2195.php