Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Les rues de Bergerac: toponymie par Jean-Claude Dugros et Jean Rigouste

    JCD.jpgAujourd'hui, Les Sardines,à Bergerac

    N'ayant pas de forme ancienne pour ce toponyme nous ne pouvons pas assurer qu'il ait l'essart pour étymologie. Il est possible toutefois que ces Sardines (une quinzaine en Aquitaine) représentent une « remotivation » du nom : Essartina… Quand tout souvenir de l'essart a disparu, on passe aisément de L'Essartina à « Les Sardines » ! Car il est peu probable que ce poisson se pêchait dans la Dordogne ni la campagne du Gers ou du Tarn-et-Garonne, où le toponyme est présent ! Nous pouvons rappeler que Monsieur de Sartine, (1729-1801), ministre du roi Louis XV, portait trois « sardines » sur ses armes…

    L'hésitation est liée à la complexité des formations d'essart avec augmentatif et diminutif qui ne nous permet pas d'assurer que les formes en -d-, derivées essentiellement de sard, aient donné des Sardet, Sardin, Sardon (Sardou), Sardelles, le Sardier…

    Autres toponymes dans la région : Sardin (Saint-Geyrac), Sardine (Lévignac-de-Guyenne 47) (Grateloup-Saint-Gayrand 47), Sardines (Milhac-d'Auberoche)…

     

    Jean-Claude Dugros et Jean Rigouste

  • Les élèves du cours d'occitan du Lycée Bertrand de Born en tournage

    Cinq lycéens du lycée Bertran-de-Born de Périgueux (aujourd’hui en classe de terminale), membres de la classe d’occitan dirigée par Martial Peyrouny, se sont engagés depuis plusieurs mois dans la création de courts métrages en oc intitulés « Benvenguda en Perigòrd ». Samedi 6 avril, ils ont tourné à Mensignac et Montrem, sous la direction de Laurent Labadie, de la Compagnie Lilô, et grâce à l’équipe technique de Detz.tv.

    Marine, Lucile, Jonas, Axel et Paul ont été parmi les premiers élèves, il y a sept ans, à commencer en classe de 6e un cursus complet d’occitan à Bertran-de-Born. En 5e, ils ont enregistré des contes dans les studios de France Bleu Périgord. En 3e, ils ont réalisé des bandes dessinées sur la guerre de 14-18 grâce aux conseils de Gérard Wissang, alias Monsieur Puzzle.

     

    Thèmes de société

    Entre-temps, ils ont visité l’Aubrac, les Corbières, le Val d’Aran, le Larzac, la Catalogne, Rodez, Albi, Collioure, Roquefort, Montségur, Bordeaux, Toulouse, Carcassonne et Barcelone.

    À travers les quatre épisodes qu’ils tournent, ils font à leur manière la promotion de leur région. Mais ces petits sketches sont également l’occasion pour eux de traiter de sujets qui leur tiennent à cœur, le racisme, la contraception, le problème du rapport à l’autre, l’image de soi, etc. Ils sont libres dans leurs choix artistiques et rédactionnels. Et, cerise sur le gâteau, tous les dialogues sont en occitan. Les films sont au montage. Ils seront bientôt visibles sur Internet sur le site de Detz.tv.

    Nul doute qu’ils participeront à de nombreux concours et festivals, comme celui des lycéens ou au festival de Rodez. Une expérience passionnante pour les élèves, leur professeur et l’équipe de tournage.

    Article de Marylin Bernet paru dans Sud-Ouest

  • L'invité-lo convidat-de "Meitat chen, Meitat pòrc" dau 21 de abriu

    SAM_0289.JPGJoan-Pau Verdier nos informa que lo convidat de l'emission de questa setmana sera

     Bernard Combi,

    chanteur limousin pour la tournée en Périgord du trio Combi –Quenehen-Palis le 25 avril à Saint Chamassy, le 26 à Pazayac et le 27 à Montignac...Tot quò-qui sur :

    Meitat chen , Meitat pòrc , chasque diumenc a 11 oras 30 sur França Blu Perigòrd!

    Veiqui lo ligam vers França Blu Perigòrd

    France-Bleu Périgord