Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Promenade botanique en occitan sur les coteaux et conférence toponymique le samedi 1er juin 2024 à Saint-Victor

Promenade botanique occitane Saint Victor 1er juin 2024.pngDans le cadre des animations de soutien à la félibrée de Tocane Saint-Apre, le Comité d’organisation et Lo Bornat dau Perigòrd organisent une sortie botanique en occitan samedi 1er juin 2024 de 14 h à 16 h sur les coteaux de Saint-Victor, animée par Jean Louis Orazio, Dominique Cournil, Jean-Claude Guichard et Brigitte Miremont-Orazio. Rendez-vous à 13 h 45 place de la Cime du Bourg à Saint-Victor, ensuite, départ en covoiturage vers le site des pelouses sèches géré par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine. « Sur ce site exceptionnel, nous avons découvert plus de 70 espèces de fleurs, arbustes et arbres , végétation typique des pelouses sèches, commentent les conférenciers. Lors de la visite sur place, nous donnerons leurs noms en occitan et en français. L’écrivaine Brigitte Miremont Orazio lira quelques poèmes de sa composition en occitan sur les fleurs ». Une courte synthèse sera faite ensuite à la salle des fêtes de Saint-Victor.

A 16 h à la salle des fêtes de Saint-Victor, Jean-Claude Dugros donnera une conférence diaporama en français sur les noms de lieux autour de la Dronne « La Drona au fiau de l’aiga ». Plus d’une centaine de noms seront étudiés entre Creyssac et Saint-Méard de Drône et sur dix communes.

L’entrée de ces deux animations sera au chapeau, au profit de la félibrée 2024 à Tocane Saint-Apre.

Voici l'article paru dans Sud-Ouest à ce sujet :

https://www.sudouest.fr/tourisme/nature/insolite-une-balade-botanique-en-occitan-sur-les-coteaux-du-perigord-19898109.php

Écrire un commentaire

Optionnel