Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cronica de toponimia e patronimia per Joan-Claudi Dugros

Noms de famille Joffre, Gauthier

Fin de la série de Jean-Claude Dugros sur les origines et les développements autour du nom de famille Joffre et Gauthier.

La racine germanique Gaud-/Gaut- avec :

* Le diminutif en -in ; La Gaudinie à Agonac (Mansus de la Godinia. Locus dictus Gaudina en 1372) ; à Celles, à Ribérac. La Gaudie à Savignac-Lédrier, toponyme étudié par Y. Lavalade est « les terrres de Gaudin, nom attesté dans le Cartulaire de Dalon : Adémar Gaudin ». 

* Le diminutif en -et : Les Gaudets à Château-I'Évêque (aujourd'hui Godet).

Attention : il est possible que la racine Gaut- « du nom des peuples des Goths », interfère sur les formes en Gau-, Gaud-, Gaut-. Nous avons un bon exemple avec le toponyme Le Got à Mazeyrolles écrit à une époque Le Gaud (Gourgues).

Pour le lieu-dit Le Gauzard à Doissac, relevé par Gourgues et qui semble aujourd'hui disparu, on peut envisager un composé wald- et -hard « dur, fort » avec un -z- produit de l'évolution du d- intervocalique (cf. Médard > Mézard). Le nom de personne Gauzard, rare, est attesté en Dordogne au XXème siècle.

Les commentaires sont fermés.