Cronica de toponimia e patronimia per Joan-Claudi Dugros
Nom de famille Girard (suite)
Jean-Claude Dugros présente les origines et les développements du nom de famille Girard.
Le collectif est représenté par Les Girards à Bourdeilles, à Saint-Médard-de-Mussidan et La Girardie aux Lèches (forme ancienne La Gérardie), au Pizou (Mayn. Girardia en 1272) ; à Saint-Aquilin (Maynam. de la Girardia en 1510), à Sargeac (Fasio de la Girardia en 1304) ; Girardies à Grand-Brassac (Les Girardes), et aussi Les Girardies à Coursac (formes anciennes La Gilardie, Les Gilardies). Et encore Gerardene à Monbos (Mansus Gerardene en 1273), qui peut être une mauvaise lecture pour Gerardenc, construction classique avec le suffice d'appartenance -enc.
Le composé Combe Guirard à Groléjac.
Le nom de personne Girart est bien présent dans les registres consulaires du Moyen-Âge, ainsi que son diminutif Girardi (en bonne graphie Girardin).
* l’élément gair, ger avec -hram- « corbeau » :
On trouve dans le Dictionnaire de Gourgues, les lieux-dits Font-Giran ? Fons Giron en 1280, classés dans « lieux imprécis ». C'est probablement le lieu-dit Aux Fontaines à Domme, relevé par Peter Nollet, et dont les formes anciennes sont ad fontem Giran en 1280, la fontaine de Font Girault en 1501 : « on dit également Las Vièlhas Fonts (les vieilles fontaines). Ce sont deux fontaines à l’extérieur des remparts. La plus ancienne est datée de 1610. Elles étaient jadis les principaux points d’eau de la ville. Le nom de personne que nous voyons dans les formes anciennes est Girand ou Giraud. ». Les Girandoux à Lalinde : c'est l'occitan Girandon, diminutif et La Guirandolle au Pizou, est la demoiselle ou épouse Guirand, avec le suffixe diminutif -òl.