Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cronica de toponimia e patronimia per Joan-Claudi Dugros

Hypocoristiques de Robert

Fin de la série de Jean-Claude Dugros sur les suffixes ou diminutifs au prénom de Robert.

Les racines germaniques HROD- (gloire, louange) et LAND- (pays) ont créé le nom de personne Roland qui est présent comme toponyme à Montaut. On trouve le collectif La Rolandie à Église-Neuve-d'Issac (La Rolandia en 1479, à Excideuil, à Limeuil (forme ancienne Les Roulandiers, La Rolandie), à Sainte-Marie-de-Chignac (La Roulandie). 

Il existe d’autres racines : HARD- (dur, fort) qui, en composition avec HROD-, donne le nom de personne Rouard ; RIC- (puissant), qui donne Rodric, Rodrigue et STEIN- (pierre), qui donne Roustan, Rostang, Rostain, Rostaing, Roustain, Roustaing. Si certains de ces noms de personnes sont présents en Périgord et dans les départements voisins, nous n’avons trouvé aucune trace dans notre toponymie (ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en ait pas !)

Les noms de personnes d’origine germanique sont très nombreux dans l’anthroponymie (et donc dans la toponymie) : c’est le « socle » de l’onomastique française, la couche ancienne ayant laissé peu de noms de personnes.

Les commentaires sont fermés.