Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cronica de toponimia e patronimia per Joan-Claudi Dugros

Hypocoristique de Raymond

Second volet de la série de Jean-Claude Dugros sur les suffixes ou diminutifs au prénom de Raymond .

Le diminutif Ramonet est présent à Campagnac-les-Quercy et à Grand-Brassac, Le Ramonet à Saint-Maime-de-Péreyrol et Les Ramonets à Castelnaud-la-Chapelle (la forme ancienne Ramounet de 1750 correspond à la prononciation occitane), à Mensignac (Ramouneix) et à Nailhac (le pluriel désigne l’ensemble des biens de Ramon, peut-être de son fils Ramonet). La Ramonette à Villamblard, est sans doute une féminisation.

À noter que l’occitan ramonet (prononcer /ramouné/) désigne un maître-valet dans une exploitation viticole, à Béziers et dans l’Aude.

Le nom existait dèja au Moyen-Âge : Ramonet « pillard de Couze », est cité dans Le Libre de Vie, à Bergerac (14e siècle).

Peter Nollet a relevé sur l’état de section de Saint-Laurent-la-Vallée, un toponyme en occitan Au Valat de Ramounissou (valat désignant ici une petite combe). Il nous précise : « Ramounissou (en occitan Ramonisson) doit être un hypocoristique du nom de personne Ramon. »

Les commentaires sont fermés.