Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cronica de toponimia e patronimia per Joan-Claudi Dugros

Hypocoristique de Nicolas

Dernier volet de la série de Jean-Claude Dugros sur les suffixes ou diminutifs au prénom de Nicolas ( Nicolau en occitan).

Les noms de personnes relevés au Moyen-Âge relèvent bien de notre saint évêque : et notamment le dénommé Ardit Colí, appelé parfois Colinet, dont le métier était tondedor (prononcer /toundédou/), « tondeur de drap », habitant de Bergerac en 1381 et qui a eu le malheur de se faire voler « sas fòrças » (/sey forsso/), « cisailles servant à la tonte des moutons » pendant la Guerre de Cent Ans, par des hommes de main du parti anglais.

Pour Le Nicot à Ribagnac et La Nicote à Auriac-du-Périgord (féminisation ou nom de la propriété) et peut-être Chez Nicou à Bouteilles-Saint-Sébastien, Nicot peut être un dérivé, diminutif ou plutôt un hypocoristique de Nicaud, qui vient de Nicolau, mais peut aussi avoir une origine germanique.

Nicodeme, qui a une autre origine peut aussi donner l’hypocoristique Nicot, surnom au sens dérivé de naïf, niais. 

Les commentaires sont fermés.