Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cronica de toponimia e patronimia per Joan-Claudi Dugros

Hypocoristique de Pierre( 7e partie)

Après Jacques, nouvelle série de Jean-Claude Dugros sur les suffixes ou diminutifs au prénom de Pierre.

La Perichie à Ladornac est le domaine de Peric, comme Les Pérounies, à Saint-Marcory (Mansus de la Peytavinia, alias de las Speronias en 1459), est celui de Peron (prononcé /pérou/). On retrouve le nom de personne Perrou et son diminutif Perroutou à Boisse. Par contre, Perrou à Gageac-et-Rouillac (forme ancienne Perron), Le Perrou à Puyguilhem (aujourd’hui Le Pérou), Les Perroux à Sainte-Foy-de-Longas pourraient aussi être rapprochés de pèira (la pierre). 

La Peyriche à Bourdeilles, Les Peyriches à Saint-Pierre-de-Cole (May. de las Peyrichas en 1450) (en occitan La Peiricha), représente probablement Peiricha, matronyme formé sur Peir (Pierre). 

Peyrissou à Nadaillac est une relatinisation de Peyre en –is avec double suffixe –on et Perrassou à Saint-Martial-d’Artenset est peut-être un joli hypocoristique Peirasson ?

L’hypocoristique est présent dans Piarrot à Atur, Chez Piarrot à Montpeyroux, Le Piarrou à Nanteuil-Auriac-de-Bourzac, Bois de Pieraud à Coly, Chez Pierriquet à Anlhiac (relevé par Yves Lavalade), La Castanhal de Pierron, à Saint-Pompont : « occitan castanhal (châtaigneraie), dérivé de chastanh (châtaignier), et le nom de personne Pierron. » (P. Nollet), Le Moulin de Pierrot à Flaugeac. 

Les commentaires sont fermés.