Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cronica de toponimia per Joan-Claudi Dugros

Hypocoristique de Jacques ( 4e partie)

Nouvelle série de Jean-Claude Dugros sur les suffixes aux prénoms de Jacques.

Bois de James à Nabirat (forme ancienne Bois de Jamme) ; Fontjamme à Pressignac-Vicq, dont la forme ancienne Font-James est plus lisible. Noter les féminisations dans Bois de Jamette à Saint-Aulaye et Le Moulin de la Jamme à Proissans (du Moulin de la Geamme en 1673, Moulin de la Jame en 1762-1783, Moulin de Jamme, au Moulin de Jammé en 1832).

Pour Croix de Saint-James à Domme, il s’agit ici, d’après Peter Nollet, du « nom occitan de saint Jacques le Majeur, apôtre de l’Espagne, décapité à Jérusalem (voir citation de l’abbé Brugière). »

On trouve le diminutif dans Puy de Jamet à Saint-Médard-de-Mussidan, Les Jamets à Antonne-et-Trigonant, Le Jeammet à Saint-Étienne-de-Puycorbier et la féminisation Jamette à Saint-Aulaye, Les Jammey à Fossemagne. Autre diminutif Jammot à Villefranche-du-Périgord ; Chez-Jammot à Bussière-Badil, Le Jamot à La Roche-Chalais et Les Jeammots à Sainte-Sabine-Born. Et aussi Jamaud à Biras (Jameau)

Étang de Jamy à Saint-Laurent-des-Hommes et Mont-Jamy, à Cantillac, avec le diminutif –in (occitan Jamin) ; Au Jamouty à Bayac semble constitué d’un double suffixe –ot et –in (occitan Jamotin).

Les commentaires sont fermés.