Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cronica de toponimia, per Joan-Claudi Dugros

Nouveau volet de la série proposée par Jean-Claude Dugros sur les noms de famille ou de toponymes qui font références aux sobriquets, les fameux « chafres ». 


Los chafres, 8esma partida

Brunel à Soulaures et Le Brunel à Grives, sont des diminutufs, ainsi que Brunet à Agonac (Turris de Brunet en 1483), à Festalemps (1486), à Montazeau, à Périgueux (Hospitale de Bruneto en 1488), à Salles-de-Belvez, au Buisson-de-Cadouin et à Razac-d’Eymet. Citons encore Mal-Brunet à Belvès (A Malbrunet en 1462) et à Pézuls, qui signifie « mauvais Brunet ».

Le domaine de Brunet est présent dans Les Brunetias à Génis, La Brunetie à Lembras (en 1365), à Cabans (Mansus de la Brunetia en 1489), Bruneties à Biras. Et aussi dans La Brunetière à Bergerac (Brunetière en 1625) et à Queyssac.

Encore, dérivé du nom de personne Brun : Les Bruneteaux à Hautefort (occitan Brunetauds) .

La gent féminine n'est pas oubliée. Déjà présente au Moyen Age, Agnès Bruneta (prononcer /brunéto/), chandelière, qui est condamnée pour fraude. On trouve aussi en 1381, Margó de la Brunetia e son filh (et son fils) à Bergerac. 

La Brune à Montcaret et Lac de la Brune à Marquay, doivent être la forme féminine. Quand au gaillard Bois de Trousse-Brune à La Roche-Chalais, dont la dénomination paraît récente, il n'appartient pas à la sphère occitane, ce qui nous évite d'en donner l'explication…

Les diminutifs La Brunette à La Douze et à La Roche-Chalais, s'appliquent peut-être à la femme ou la fille du nom de personne Brunet.

Les commentaires sont fermés.