Cronica de toponimia, per Joan-Claudi Dugros
Nouveau volet de la série proposée par Jean-Claude Dugros sur les noms de famille ou de toponymes qui font références aux sobriquets, les fameux « chafres ».
Los chafres, 5esma partida
Barbarias à Champagnac-de-Belair et Les Barbarias à Payzac : c'est la propriété de Barbier. « Celui qui exerçait cette profession ne se contentait pas d’être un raseur ; il était aussi saigneur… d’oreilles, pédicure et mini-chirurgien. » (Yves. Lavalade). C'est la même chose pour La Barbarie aux Eyzies et à Saint-Astier (Mayn. de la Barbaria en 1168, Bordaria de la Balbaria en 1203), et aussi pour Barbary à Négrondes et à Saint-Paul-de-Serre.
Le toponyme Barbier est présent à Daglan et à Nastringues. Il peut désigner le nom de personne autant comme le métier.
La Barbinie à Villars (1640) doit être la propriété du nom de personne Barbin, Barby, (petit barbu) tous attestés en Périgord. Hélias Barbí (en français Barbin), est cité au Moyen-Age. Et Barbenchie à Cendrieux (Cumba de la Barbenchia en 1452), aujourd'hui Barbanchie, la propriété de Barbant, également bien présent dans la région.
Citons encore, loin d'être exhaustifs, Les Barbetaux à Razac-de-Saussignac, La Barbète au Buisson-de-Cadouin, Barbette à Coulounieix-Chamiers. Un personnage nommé Giraut Barbeta /barbéto/ est cité au Moyen Age.
Le suffixe occitan -òl que nous trouvons dans Barbeyrol à Pressignac-Vicq (El Barbeyrol en 1479), Le Barbeyrol à Liorac-sur-Louyre, Barbeyrolle au Fleix, a peut-être désigné un « petit, mauvais barbier »), pareil comme Barbeyroux à Douville et Salignac-Eyvigues (formes anciennes Mansus de Balbeyro en 1325, Castrum de Barbeyro en 1346.
Les Barbilloux à Bourdeilles (Barbilloux en 1653) : surnom d'une personne barbue. Le patronyme Barbut est bien attesté dans les registres de la paroisse au XVIIe s. » (Joan-Loís Leveque). Un autre
toponyme Les Barbilloux à Saint-Aquilin.
Joan-Claudi Dugros