Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bernat Combi à Douchapt-Blues, le 21 décembre 2017

Bernat Combi 2.jpgLe 21 décembre 2017, veille du solstice d'hiver est un moment important du temps cyclique, celui des saisons. Il est aussi un repère temporel essentiel des religions.

C'est ce même jour, jeudi prochain donc à 20 h qu'a choisi Douchapt-Blues pour convier Bernat Combi, chanteur, musicien, auteur, compositeur, conteur, écrivain occitan limousin.

« J'ai découvert Bernat lors d'un spectacle à Saint-Cyprien, précise Jean-Luc Wargnier président de Douchapt-Blues. J'ai tout de suite été séduit par ce concert insolite, authentique et j'ai fait immédiatement le rapprochement avec le blues. Bernat parle du vécu, de ses grands parents, de cette culture occitane minoritaire qui doit se battre pour continuer d'exister : tant de points communs avec le blues. Voyez son spectacle « Indians » de 2016 et cette capacité qu'il a de transmettre des énergies, des ondes. Pas de doute, pour moi, Bernat, c'est un bluesman occitan, il a toute sa place à Douchapt-Blues ». Le film "Laus daus gaugs" ( éloge du pissenlit)  bilingue occitan français tourné par Jean-Louis Maury en 2017 sera projeté avant le concert.

Bernat Combi présente également en ce moment un spectacle sur Marcela Delpastre intitulé "Marcela Forever". Micheu Chapduelh qui le connait bien, dit de lui qu'il est "l'occitan sauvage", proche de la nature, entretenant avec elle et les hommes un rapport profond. C'est aussi un puits de science en ce qui concerne la langue occitane, sa langue familiale qu'il cherche à connaître dans toute sa finesse et sa richesse. Son dictionnaire Lavalade, paraît-il comporte près du double de mots rajoutés à la main dans la marge...La marge ou peut-être "la tauvera, onte se tròba la libertat". Et il faut l'avoir entendu interpréter les chansons traditionnelles ou celles de sa création..."L'occitan est une langue de résistance. Chanter une chanson traditionnelle, c'est faire acte de résistance » dit Bernat Combi.  Si vous avez l'occasion de le rencontrer, vous serez également surpris par sa voix chaleureuse, son côté original et affable, sa simplicité, son accessibilité, sa richesse de langue que ce soit en français ou en occitan.

Denis Gilabert.


Concert à l'Auberge « Au bon vivre », à Douchapt , jeudi 21 décembre à 20 h, entrée 8€, possibilité de repas sur place, réservations et renseignements au 0553900808. Voir également : www.douchapt-blues.fr

Les commentaires sont fermés.