La Coquille muscle sa filière occitane
Le nord de la Dordogne, avec le Parc Naturel Regional Périgord Limousin, est réputé pour ses initiatives en faveur de la langue occitane. L'Union Occitane Camille Chabaneau de Nontron, les groupes de chant et de danse, les festivals comme l'Enchantada, les pièces de théâtre, les nombreux locuteurs naturels attestent de la vivacité de la langue occitane dans cette partie du Périgord.
Voici une nouvelle initiative qui vise à mieux transmettre la langue aux plus jeunes. Depuis la rentrée de septembre, l'école maternelle de La Coquille propose désormais une sensibilisation à l'occitan de trois heures par semaine.
« Nous proposons plusieurs activités, précise la directrice Anne-Marie Molina, le « moment oc », avec des histoires, des jeux de doigts. Puis, deux fois par semaine, nous réalisons une activité en occitan, comme la peinture, la cuisine, le bricolage, ainsi que l'enseignement d'une matière». Le projet de filière bilingue, qui a reçu un accueil favorable de Madame Faure, maire de La Coquille a été monté avec l'appui précieux de Karine Fauconnier, conseillère pédagogique 1er degré, Martine Ralu de l'association «Oc-Bi» et Sébastien Girard du Conseil Départemental 24. Il s'inscrit dans une démarche à long terme et devrait s'ouvrir dès l'an prochain aux autres niveaux de la maternelle.
L'école primaire de Mr Duc, déjà bien engagée dans l'occitan, renforce le dispositif depuis la rentrée. Gilbert Bourgeois, instituteur mobile intervient 45 mn tous les 15 jours sur les 5 classes du CP au CM2: «L'occitan offre aux élèves une ouverture culturelle et une meilleure connaissance du territoire où ils vivent. Nous travaillons le conte, le chant, la conversation, précise l'enseignant. Au cours moyen, nous passons plus sérieusement à la lecture et à l'écriture. L'équipe pédagogique se connaît bien et crée un creuset favorable à la langue. D'autant plus que les élèves ont la possibilité de continuer l'étude de l'occitan en option au collège Charles de Gaulle de La Coquille puis au lycée de Nontron à compter de la rentrée prochaine, ou à Bertran de Born à Périgueux.
Les parents sont très positifs par rapport à cette initiative et certains souhaitent apprendre ou renforcer leur connaissance de l'occitan. «A la demande générale, nous allons ouvrir un cours d'occitan pour adultes les lundis à 17 h en janvier à La Coquille», s'enthousiasme Gilbert Bourgeois:quand les enfants permettent aux parents de renouer avec la langue du pays.
Denis Gilabert.
Photo de gauche à droite:
Mr Duc directeur de l'école élémentaire de La Coquille, Annette Auvray pour le CP, Gilbert Bourgeois instituteur mobile en occitan, Anne-Marie Molina, directrice de l'école maternelle et "regenta" du CP en occitan et Maryline Léonard pour les moyens/grands.