La Ringueta est de retour
La fête des jeux traditionnels de Sarlat est de retour ! Le rendez-vous bi-annuel se tiendra samedi 14 et dimanche 15 mai prochains, place de la Grande Rigaudie.
Daniel Chavaroche, de l'ASCOl'un des fondateurs nous en rappelle les principes fondateurs : « La transmission de la cultura per lo juèc : aquò èra la finalitat perseguida per los fòls inventaires de 1985. Vertat que lo juèc ajuda a sautar las barradas de las convencions, es fondator dins l’espelida de l’intellect e del biais social. Avisatz aquel monde, petits e grands, far la corsa en saca, tirar al lança-peira, grimpar a mast de cocanha, estrigossar la drissa del tira-còrda. Avisatz lors regards e comprendrètz. La volontat segonda èra de far una festa populara gratuita. Segur pas quicòm de comercial, mas que siasque a la portada de cadun, quite los qu’avian pas lo sòu. Lo repàs e las consomacions sols se dèvian pagar. Es enguèra vertat, lo principi demòra. ».
« Samedi à 17 h, nous précise la présidente de la Ringueta Monique Roulland, ce sont les élèves des écoles et du collège avec l'appui de l'Asco qui vont lancer les festivités avec l'initiation aux danses traditionnelles. A 21 h , le groupe « Lézamidal » donnera un grand bal gratuit place de la Grande Rigaudie. Dimanche de 14 h 30 à 19 h, sur la place de la Grande Rigaudie, c'est la fête des jeux traditionnels proprement dite, avec plus de 60 jeux gratuits: jeux de quilles (rampèl, desquilhadors...), toupies, casse-toupines, courses (en sac, échasses, grenouilles, à l'oeuf ...), jeux d'adresse, jeux de table, le boulet...Seuls le mas de cocagne, le lève-bottes et le tir à la corde ( à 18 h) sont payants, car ils ont des gains importants. Le groupe béarnais Mégafonic mettra de l'animation toute l'après midi. Les participants pourront aussi se rendre à l'atelier de jouets rustiques de Daniel Descomps et du tourneur sur bois Didier Demol. A 19 h, repas périgourdin à 17€ et la soirée se terminera avec concert du groupe Hysope à partir de 21 h. Il faut remercier la centaine de bénévoles et les parents des écoles qui se sont bien mobilisés pour l'édition 2016 de la Ringueta », dit en conclusion Monique Roulland.
Denis Gilabert.