Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Pays Ribéracois s'ouvre à l'occitan

SDC16800.JPGDécidément, ça bouge pour l'occitan du côté de la CCPR ( communauté de communes du Pays Ribéracois).

Après la Félibrée et les panneaux bilingues sur le canton de Verteillac en 2014, l'ouverture de l'école maternelle bilingue occitan/français des Beauvières à Ribérac en septembre, de l'initiation occitan au collège Michel Debet de Tocane en septembre dernier, la mise en place des TAP ( Temps d'Activités Périscolaires) permet depuis janvier de proposer l'initiation occitan dans plusieurs communes : Tocane Saint-Apre, Grand Brassac, Lisle et Ségonzac. 

« Nous souhaitons ouvrir les enfants à de nouvelles activités, de nouvelles connaissances, les sensibiliser aux langues, les habituer à une musique des mots différente » déclare Julia Mortier, responsable des activités péri et extrascolaires à la CCPR. «L'occitan, comme langue naturelle de l'endroit y avait évidemment sa place. On sent d'ailleurs qu'il se passe quelque chose dans le domaine culturel en occitan, chant, musique et danse. Les familles et les enfants réagissent très favorablement. La formation « Passaires de lenga » proposée par Novelum a permis de trouver deux intervenants pour commencer ce que nous avions en tête depuis longtemps ». Et comment ça se passe ces fameux TAP ? Maryse Lasjuillarias, intervenante à Tocane et Grand Brassac répond. « Lors de séances d'une heure environ par semaine, nous leur apprenons des choses simples, comme compter, reconnaître les parties du corps, dire bonjour... Je leur fais travailler la prononciation. Les enfants adorent les comptines ou les chansons comme « Joan Pitit » ou « La polka clapada » ou des contes comme « Poletoneta ». Ils sont curieux ces « goiassons », posent des questions et en redemandent ». « Une bonne partie des enfants a déjà entendu quelques mots a la maison », précise Philippe, intervenant à Lisle et Ségonzac. Des expressions comme « chabatz d'entrar »,« sieta-te », « adiu » ou « taisa-te ». Il est très plaisant de contribuer à notre manière à la redécouverte et réappropriation de la langue. Espérons que les familles vont se prendre au jeu et parler avec les enfants. ».

L'initiation à l'occitan dans le cadre des TAP pourra s'étendre à d'autres communes de la CCPR, pour ce faire, l'association Novelum peut former des intervenants, contact au 0553087650.

Denis Gilabert.

Photo: los goiassons e las goiassòtas de l'escòla de Segonzac

 

Les commentaires sont fermés.