Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La reine se prépare pour la Félibrée de Verteillac

Vert Felib reine 2014.JPG« L'occitan, je baigne dedans depuis mon enfance », nous confie Fanny Vedovotto, vingt ans, de Goût-Rossignol, reine de la prochaine Félibrée de Verteillac du 27 au 29 juin ( voir Sud-Ouest du 08 mars).

« Mes grands parents parlent la langue en particulier mes deux grand-mères qui m'ont appris des expressions, des comptines... ». Mais surtout, dans la famille, on a une véritable passion pour la musique et les danses traditionnelles du Périgord.Membres du groupe « Les chanterelles » affilié au Bornat dau Perigord, Fanny danse, depuis qu'elle est petite, bourrées, scottishes, sautières, mazurkas, ses parents font de la danse et pratiquent vielle pour le père, accordéon diatonique pour la mère quand sa grand-mère joue de la vielle. Sa tante Corinne Ducoup, mairesse de Goût-Rossignol a également fait partie du groupe.« Je veux expliquer aux gens de ma génération que la danse traditionnelle est tout sauf « ringarde », c'est un vrai plaisir à condition de travailler un peu. Notre groupe est d'ailleurs composé de 5 enfants 3 adolescents et une quinzaine d'adultes. Nous sommes très demandés et sommes allés jouer et danser jusqu'en Normandie».

Comment devient-on reine de la félibrée ? 

« Il faut se présenter, répondre à un questionnaire, danser, parler en occitan devant le Jury du Bornat . Je serai accompagnée des deux demoiselles d'honneur Julie Brachet ( à droite) et Juliette Filion( à gauche), Julie a suivi les cours d'occitan jusqu'en terminale».

Comment se fait la préparation de la félibrée?

 « J'assiste à toutes les réunions mensuelles du comité d'animation, nous préparons des fleurs et actuellement, nous faisons le tour des écoles du canton avec ma grand-mère pour initier les enfants aux danses traditionnelles, en préparation de la journée des écoles et des collégiens le 27 juin. Je répète avec Bernard Sendrès ( Président d'honneur du Bornat) et ma grand-mère mon discours en occitan. Puis nous allons travailler sur le parcours minuté de la félibrée. Je suis très fière d'agir avec le Bornat pour la transmission de la culture occitane en Périgord». Et sinon, votre activité professionnelle ? «Je suis actuellement factrice à Villetoureix ». Bien évidemment, la reine, dans la vie civile, fait ses tournées incognito, en arborant le costume des agents de La Poste, mais regardez mieux : sous sa casquette, on peut deviner son diadème !

Denis Gilabert.

 

Les commentaires sont fermés.