Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rubrica en Oc - Page 944

  • « Los sents de julhet », per Micheu Chapduelh.

    Micheu Chapduelh.jpgSenta-Magdalena / L’aiga mena. Sainte-Madeleine mène la pluie. Heureusement les proverbes suivants viennent tempérer cette triste fatalité.

    Se plòu per Senta-Magdalena, / De bigarruelh la cava plena. S’il pleut pour la Sainte-Madeleine, ta cave sera pleine de maïs (ou ton grenier, ce qui n’est pas plus mal, sauf pour la rime.)

    Si Magdalena/ Plueja mena, / Pleurá pas pro de temps / Per degalhar ton froment. Si Madeleine mène la pluie, il ne pleuvra pas assez longtemps pour gâter ton froment. Mais d’autres récoltes auront moins de chance comme l’affirme le suivant.

    Plueja de Magdalena puirís cacaus e chastanhas. Pluie de Madeleine pourrit noix et châtaignes. La pluie n’est d’ailleurs pas la seule intempérie à redouter.

    Per Magdalena bufe lo vent / E pus de fijas jos la dent. Que souffle le vent pour la Sainte-Madeleine et (tu n’auras) plus de figues (à te mettre) sous la dent.

    Per Senta-Magdalena, / La nosilha es plena, / Lo rasim colorat / E lo blat barrat. Pour la Sainte-Madeleine, la noisette est pleine, le raisin coloré et le blé engrangé.

    Magdalena / Escot sens pena;/ Qui espera mai / N’a son fais. Madeleine bat sans peine. Qui attend plus en a son fardeau (en supporte les conséquences.)

    Escodre per Magdalena, / Quo es tirar son grun sens pena. Battre pour la Sainte-Madeleine, c’est tirer son grain sans peine.

    Per Senta-Magdalena, / Còpa blat e rentra avena. Pour la Sainte-Madeleine, coupe le blé et engrange l’avoine.

    Per Madalin, / Punta lo bèc lo becassin. Pour Margot, le bécasseau pointe le bec. (Mais pas chez nous. D’où peut donc nous venir ce proverbe ?)

    Micheu Chapduelh

     

  • L'album photo de la félibrée 2013 de Bergerac : c'est prêt!

    Félibrée 2013 JP Capdeville 348.jpgBonjour, adiu brave monde!

    L'album de la Félibrée 2013 est désormais complet. Il me faut remercier les aimables contributeurs :

    Nathalie Ribaillier, Geneviève Coulaud, Michel Borderie, Eveline Rocq, Jacques Agier, Jean-Paul Capdeville, François Vilatte, Myriam Ntone, Bill Granger.

    Pour le consulter sur le blog, cliquer sur Photos Album " Felibrejada Brageirac 2013" puis cliquer sur "visualiser l'album" et en haut à droite, cliquer sur "diaporama", en pied de diaporama , vous pouvez jouer sur la vitesse de passage des vues.

    Denis Gilabert

  • "Occitania en Festa", le Festenau du Périgord Central du 03 au 11 août

    festenau du périgòrd central,lo cord de la plana,bernat combi,alta voce,somi de granadas,talabast,jan dau melhau,jean matteiVoir ci-dessous un extrait de l'article publié par Adrien Vergnolle dans Sud-Ouest. Une programmation de très grande qualité, réservez vos soirées!

    Voir également le programme : Festenau du Périgord

    °°

    "...Il restait une place dans l’été périgourdin à la mi-août : Festenau, le nouveau festival de musique et culture occitane de Michel Théodoridès (créateur de Sinfonia), profite de ce vide pour étendre sa deuxième saison à la semaine du 3 au 11 août, et sur dix communes de l’agglomération, contre cinq l’an dernier.

    La Corse est l’invitée de cette nouvelle édition de célébration des langues régionales, en attendant la Bretagne en 2014 et le Pays basque en 2015. D’ici là, Festenau espère avoir conquis le public avec son mélange de conférences, de danses, de chants traditionnels et d’expositions.

    Deux soirées au théâtre

    Soit, cette année, six concerts et une Nuit occitane, le 10 août à Périgueux. Ce sera le point d’orgue du festival, au théâtre de l’Odyssée, avec Somi de Granadas, trio atypique (accordéon, flûtes, percussions) qui revisite ou improvise sur l’Occitanie au sens large, de l’Espagne au Maghreb ; suivi du groupe occitan provençal Lo Cor de la Plana, des percussions et polyphonies de la Méditerranée mises en œuvre par six musiciens marseillais qui « régénèrent » la pratique.

    La veille, encore au théâtre (le 9 août), on verra Alte Voce, la formation corse de Jean Mattei, l’ex-membre fondateur d’I Muvrini.

    Sinon, Festenau se déploie à Notre-Dame-de-Sanilhac (mercredi 7 août) avec l’ensemble de musiques et danses traditionnelles Talabast, à La Chapelle-Gonaguet (jeudi 8 août) avec le trio violon-guitare-accordéon de Jan Dau Melhau pour une curieuse relecture de Gaston Couté et Georges Brassens, et à Cornille (le 11 août) avec le chanteur Bernat Combi.

    Toute la semaine, le festival aura aussi proposé un débat sur la toponymie à Champcevinel (3 août, avec Jean-Louis Lévèque de l’Institut d’Etudes Occitanes Novelum Périgord), des expositions sur les photographies de Vendoire et Trémolat en 1895 par Léo Justin Laffargue et Antoine Léo Guimard (à Escoire, du 5 au 11 août) ou sur les bals depuis le milieu du XXe siècle (à Marsac, du 5 au 18 août).

    Enfin, à Antonne, du 5 au 11 août, on verra le beau projet « Mémoires de demain », initié par le Pôle Occitan de l' Agence Culturelle Dordogne Périgord qui a recueilli la mémoire de contes, rites ou chansons auprès de 600 personnes en Périgord vert dont le photographe Nicolas Lux a fait le portrait.

    Festenau reviendra également le 4 septembre pour le film « Mémoire de demain », à Trélissac.

    Renseignements : 05 53 04 78 49. Billetteries à l’office de tourisme, la librairie Marbot, la Maison de la presse, le théâtre l’Odyssée, Auchan, Leclerc et Cultura - ou ticketnet.fr. De 7 à 15 euros (abonnement deux soirées au théâtre, 20 euros).