Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rubrica en Oc - Page 393

  • Conferencias a l'entorn de la Felibrejada, dissabde 5 de julhet a Perigüers

    Samedi 5 juillet au théâtre de l'Odyssée à Périgueux entre 15 h 30 et 17 h 30, plusieurs conférences:

    Guy Mandon: un curé révolutionnaire en Périgord

    Gérard Fayolle: Léon Dessalles (1803-1878) historien du Périgord et précurseur du Félibrige

    Christian Bonnet: Camille Chabaneau (1831-1908), le patois aux avant-postes du "linguistic turn"

    Jean-Claude Dugros: Bernard Lesfargues, homme de lettres du Périgord

    Jean-Pierre Denis: L'histoire d'Adrien et le cinéma occitan

  • Literatura occitana a la Felibrejada de Perigüers

    20150705_121342.jpgPer las e los que serián interessats per la literatura occitana e en occitan, mais aussi pour les autres,
    Sapchatz que podretz trobar un salon de libres occitans (entre autres), emb autors e editors, dins la claustra de la catedrala Sent-Front...
    Donc dans le cloître de la cathédrale samedi 5 et tout dimanche 7 juillet.
    Attention, il n'y aura pas de nocturnes.
    Plan coralament
    Olivier Pijasson, Novelum IEO Perigòrd

    Fotò: le stand de Novelum lors de l'une des précédentes félibrées à Ladouze

  • Périgueux inaugure les rues bilingues

    Rua de l'Auberjaria.jpgBon nombre de villes du sud sont fières de revendiquer leurs origines occitanes. Le centre ville de Toulouse affiche les rues, les noms des stations de métro en bilingue français occitan; Albi, Castres et de nombreuses villes moyennes s'y sont mises depuis longtemps. En Dordogne, autant l'affichage bilingue des noms de communes a fait de gros progrès, notamment dans le nord du département sur le périmètre du PNR Périgord Limousin, autant le travail reste à faire sur les noms de rues des villes. A l'occasion de la 100ème félibrée, Périgueux commence le travail avec cinq rues du centre ville, la rue de la République, la rue Taillefer, la rue Aubergerie et la rue Eguillerie. Les plaques ont été révélées au public vendredi 28 juin .

    Martine Noverraz, directrice de la communication à la mairie de Périgueux nous en parle.

    « La félibrée est pour la ville l'occasion d'une célébration populaire de la langue et de la culture occitanes. Il s'agit de la culture mère de la ville, elle y possède encore des résonnances très fortes. C'est le premier adjoint Mr Laurent Mossion qui a proposé au maire Antoine Audi de s'engager dans la démarche. Vis a vis de ce projet, les élus dans leur ensemble font preuve d'une neutralité bienveillante. C'est une démarche cohérente par rapport à la stratégie de la ville qui veut mettre en valeur son patrimoine et son histoire. Au delà des pierres, il est intéressant de savoir comment vivaient les gens, avec la langue qui faisait société. Avec cet affichage bilingue, Périgueux revendique ainsi son histoire millénaire, profondément marquée par la permanence d'une culture, la culture occitane. Il est de notre devoir de la faire vivre, car nous avons tous en nous quelque chose d'occitan. Evidemment, c'est un début, il ne s'agit que de quelques rues, emblématiques, certes ; il sera nécessaire de mener une réflexion à long terme, comme ont pu le faire d'autres ville. L'inauguration officielle est prévue le vendredi 5 juillet à 19 h, rue de la clarté.

    Denis Gilabert.