Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rubrica en Oc - Page 38

  • Promenade botanique en occitan sur les coteaux et conférence toponymique le samedi 1er juin 2024 à Saint-Victor

    Promenade botanique occitane Saint Victor 1er juin 2024.pngDans le cadre des animations de soutien à la félibrée de Tocane Saint-Apre, le Comité d’organisation et Lo Bornat dau Perigòrd organisent une sortie botanique en occitan samedi 1er juin 2024 de 14 h à 16 h sur les coteaux de Saint-Victor, animée par Jean Louis Orazio, Dominique Cournil, Jean-Claude Guichard et Brigitte Miremont-Orazio. Rendez-vous à 13 h 45 place de la Cime du Bourg à Saint-Victor, ensuite, départ en covoiturage vers le site des pelouses sèches géré par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine. « Sur ce site exceptionnel, nous avons découvert plus de 70 espèces de fleurs, arbustes et arbres , végétation typique des pelouses sèches, commentent les conférenciers. Lors de la visite sur place, nous donnerons leurs noms en occitan et en français. L’écrivaine Brigitte Miremont Orazio lira quelques poèmes de sa composition en occitan sur les fleurs ». Une courte synthèse sera faite ensuite à la salle des fêtes de Saint-Victor.

    A 16 h à la salle des fêtes de Saint-Victor, Jean-Claude Dugros donnera une conférence diaporama en français sur les noms de lieux autour de la Dronne « La Drona au fiau de l’aiga ». Plus d’une centaine de noms seront étudiés entre Creyssac et Saint-Méard de Drône et sur dix communes.

    L’entrée de ces deux animations sera au chapeau, au profit de la félibrée 2024 à Tocane Saint-Apre.

    Voici l'article paru dans Sud-Ouest à ce sujet :

    https://www.sudouest.fr/tourisme/nature/insolite-une-balade-botanique-en-occitan-sur-les-coteaux-du-perigord-19898109.php

  • Un petit voyage en Missouri francophone...400 ans après

    Une fois n'est pas coutume et par solidarité envers une autre langue minoritaire, partons pour le Missouri, l'Illinois, au centre des Etats-Unis, où comme en Louisiane dans le Maine, l'on trouve encore des populations qui parlent... le français !

    https://www.youtube.com/watch?v=FKidng_Wkao

    Ecoutons l'histoire de ces deux jeunes dont les grands parents parlaient français, les parents non "mais qui le comprennent"  et eux l'ont appris à l'école...Voilà qui nous rappelle d'autres situations bien connues bien plus proches de nous.

    Interessant le mot de "guiannée" qui vous rappelera quelque chose. Ils jouent "La musique des gens"

  • Jean Bonnefon présente « Presque vrai ! » à Saint-Just, vendredi 7 juin 2024 à 18 h 30

    Presque vrai à Saint Just 7 06 2024.jpgVendredi 07 juin à 18 h 30, à la salle des fêtes de Saint-Just, L'Amicale de Saint-Just a le plaisir de vous proposer « Presque vrai ! »  le  nouveau spectacle de et par Jean Bonnefon.

    Six "racontades", "où il est question de musique et de musiciens", entre humour et émotion, histoires et chansons, écrites et interprétées par le célèbre chanteur du groupe Peiraguda.

    Le spectacle sera suivi d'une assiette gourmande. Tarif spectacle seul 12 €, spectacle + assiette gourmande: 20€.

    Réservations impératives au 06 06 66 84 81.