Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Cafe òc de rentrada a Lagulhac de Cercle dimarç lo 10 de setembre 2024

    Adiussiatz brave monde, et tous les autres !

    E òc, l'estiu comença seriós de sentir lo ranquenit, mais heureusement le café occitan reprend !!! L'aiga tòrna, e los botareus, que du bonheur.

    E per 'chabar de nos esbaubir tots ensemble, rendez-vous mardi 10 septembre 2024 au Café Associatif de Léguillac de Cercle, ancianas escòlas, à partir de 19 h.

    Chamjam pas las abitudas, auberja espanhòla, chacun porte son manger, le boire au comptoir. Olé !

    A dimars fier(a)s e escarabilhats/adas, coma de costuma.

    La còla, en équipe, du café òc.

  • Cronica de toponimia e patronimia per Joan-Claudi Dugros

    A l’entorn de l’aiga

    Suite de la série de toponymes occitans “autour de l’eau” par Jean-Claude Dugros.

    Concernant le cara ctère de l'eau : Bellefont à Festalemps, Belle Font à La Roche-Chalais (belle ayant ici la signification de grande) ;Bonnafont à Villetoureix (forme ancienne Bonafont), Bonnefon à Bergerac, à Capdrot, à Firbeix, à Eyrenville « où se trouve la fontaine minérale de Barboutan » (Gourgues), à Marcillac-Saint-Quentin (Bouneffond en 1611, Bonefons  en 1673, Bonnefons en 1762), à Saint-Crépin-et-Carlucet, Bonnefond à Ligueux, à Nailhac, à Saint-Saud-Lacoussière (Chasal de Bonefon, au 12e siècle), à Sarlat (Bonafous en 1484, Bonnesfons en 1683 et 1723, Bonnefont en 1762), à Siorac-de-Ribérac, au Bourdeix, à Grand-Brassac (Bona Fon en 1284), La Bonnefond à Piégut-Pluviers (Les Bonnes Fonds), Bonnefont à Saint-Laurent-des-Hommes, À Fonbonne à, Saint-Martial-de-Nabirat, à Saint-Martin-de-Gurson, à Grives, à Lusignac (Mayne de Fon-Bouneau). Dans certains cas, il peut s'agir de fontaines à dévotions, aux vertus bienfaisantes. Au contraire, les toponymes Fonmale à Marcillac-Saint-Quentin (en 1830 et Mallefon à La Roque-Gageac, peuvent désigner des eaux de mauvaise qualité… quand il y a une source, ce qui n'est pas le cas à Marcillac (Peter Nollet).

  • La Racontade, spectacle de Daniel Chavaroche samedi 14 septembre 2024 à Tocane Saint-Apre

    Aff Tocane.jpgSamedi 14 septembre 2024 à partir de 20 h, le conteur Daniel Chavaroche interprétera son spectacle « La Racontade ».

    Participation libre, buvette possible, au Moulin de Salles, 823 route de Salles, à 24350 Tocane Saint-Apre.

    Une « Racontade », qu’es aquò ? « C’est une poignée de bonnes histoires, bien marinées dans le fond du pays avec un zeste de contes et de légendes, une grosse pincée de merveilleux, d’étrange et une bonne rincée d’humour ».

    Voici ce qu'en dit l'auteur:

    « …Pour réussir une bonne RACONTADE, il vous faut une poignée de bonnes histoires, bien marinées dans le fond du pays. Ne prenez pas celles du dessus, c’est le tout-venant qui reste toujours un peu fade, mais allez plutôt chercher celles du dessous qui ont gardé le goût de sauvage (évitez tout de même de racler le fond du pays, vous enlèveriez la couche protectrice et ça vous péterait au visage !).
    Vous y mélangez un zeste de contes et de légendes.
    Ajoutez-y tant que vous y êtes une grosse pincée de merveilleux, d’étrange voire de poésie pour que la saveur persiste dans l’esprit et que l’émotion s’exhale à souhait. N’oubliez pas une bonne rincée d’humour et même carrément une giclée de franche rigolade chaque fois que possible.
    Remuez bien jusqu’à ébullition lente des souvenirs et des sentiments enfouis dans les mémoires.
    Servez tranquillement à des convives pas trop nombreux et si possible venus pour ça.
    Attention la RACONTADE ne supporte pas l’industriel, l’élevage en batterie ou la production intensive :
    son authenticité réside forcément dans le coup de patte de l’artisan.
    Et voilà… Ah ! J’oubliais… Pour servir, trouvez quand même un conteur, c’est mieux!..