Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Un atelier de chant renaît chez les Zinzonaires

    PA120611.JPGLos Zinzonaires sont une association qui promeut la musique et la danse populaire traditionnelle et propose divers ateliers sur le site du Conservatoire à La Visitation à Périgueux. Dernier né de ces ateliers, celui de chant traditionnel qui se tiendra une fois par mois , le jeudi de 20 h à 21 h30. Il est animé par le musicien et chanteur Gilles de Becdelièvre par ailleurs membre du groupe « Gargamas ». Visite à la première session qui se tenait le 12 octobre.

    "L'objectif de l'atelier est la transmission du répertoire de chansons périgourdines en occitan et en français. Il n'est pas besoin de savoir parler l'occitan pour le chanter, mais le chant est une bonne entrée en matière pour l'apprendre, c'est une découverte culturelle de l'occitan. Les chants que nous allons travailler sont issus de la collecte réalisée par les abbés Casse et Chaminade et Sylvain Trébucq. Pour commencer, nous avons choisi une chanson en français « Le voltigeur », collectée du côté de Payzac. Nous utiliserons le piano ou mon accordéon pour l'accompagnement. Je laisserai à mes élèves des versions enregistrées en MP3 pour qu'ils puissent les travailler chez eux".

    Ces élèves, qui sont ils, justement ? "Ce projet marque la renaissance de l'atelier de chant des Zinzonaires. Parmi les membres, on trouve certains comme Chantal Delpech qui était membre de l'atelier original, animé par Etienne Roux dans les années 1990 et qui avait donné lieu à l'enregistrement de "Chants occitans du Périgord et d'ailleurs" toujours disponible en magasin. D'autres suivent aussi les ateliers musique ou danse des Zinzonaires et viennent compléter leur cursus, certains font partie de chorales comme celle d'Excideuil ou de Tocane Saint-Apre, certains parlent l'occitan, d'autres pas...Les profils sont très variés mais tous motivés par le chant.

    Et pour s'inscrire ? " C'est très simple, il suffit d'adhérer à l'association Los Zinzonaires, pour un prix raisonnable ( 25€ par an pour toutes les activités de l'association, danse et/ou musique et/ou chant) et de venir au prochain cours le 9 novembre à 20 h à La Visitation ".

    Souhaitons bon démarrage à cette initiative très attendue sur Périgueux et ses environs. Voir le blog des Zinzonaires : http://los-zinzonaires.over-blog.com et le facebook : https://www.facebook.com/loszinzonaires/about . Denis Gilabert.

    Photo: Gilles de Becdelièvre ( assis à gauche) et son groupe de chanteurs

  • L'invité, lo convidat de Meitat-chen, meitat-pòrc dau diumenc 22 d'octòbre 2017

    P8300612.JPGJoan-Pau Verdier e Nicolas Peuch nos informan que lo convidat de l'emission dau diumenc 22 d'octobre 2017 sur França Blu Perigòrd sera Daniel Chavaròcha per son noveu libre + CD de 48 "Nhòrlas" editat chas Novelum-IEO, 14,50€ en venda en librarias.

    Meitat chen , Meitat pòrc , chasque diumenc a 11 oras  sur França Blu Perigòrd!

    Per escotar l'emission en directe o en redifusion, clicar sur lo ligam:  França Blu Perigòrd

    Veiqui lo ligam vers lo site de Joan-Pau Verdier

    e los ligams vers lo sites de Nicolas Puech:  www.nicolaspeuch.com e anemtrio.com e facebook.com/nicolaspeuch

  • Cronica de toponimia, per Joan-Claudi Dugros

    Laussine à Varennes, L'Aussine à Saint-Martial-de-Nabirat : c'est l'occitan aussina [ɔwʼʃinɔ], qui définit une terre inculte. On le trouve aussi dans le nom de la commune de Saint-Merd-les-Oussines en Corrèze.