Dans le cadre des animations pré-félibrée, le Pays du Grand Bergeracois, en partenariat avec la médiathèque de Prigonrieux, vous propose une conférence de Jean-Claude Dugros sur la toponymie « Quand nos ancêtres défrichaient, des Artigues aux Essarts... » les traces dans la toponymie occitane du Pays du Grand Bergeracois
le jeudi 6 juin, 20h30 à la Médiathèque de Prigonrieux.
Jean-Claude Dugros, de Novelum, section Périgord de l’Institut d’Etudes Occitanes, vous fera partager l’étude qu’il a réalisée avec Jean Rigouste. Ils ont travaillé sur l'origine, l'histoire et la répartition géographique, dans un rayon de 50 kilomètres autour de Bergerac, des mots les plus importants, restés dans la microtoponymie de nos terroirs et signifiant la même chose : la conquête de bonnes terres.
Suivront, pendant cette soirée de valorisation de la langue et de la culture occitane, une présentation de la rubrique toponymie du site Internet du Pays du Grand Bergeracois www.pays-de-bergerac.com où l’étude est entièrement téléchargeable, ainsi que la présentation de la revue "L'Avenir du passé", de l'Association Les Amis de la Dordogne et du Vieux Bergerac, numéro spécial Félibrée et culture occitane, qui y consacre un article.
Entrée gratuite
Renseignements :
Jean-Claude Dugros : 05.53.61.32.92
Pays du Grand Bergeracois : 05.53.27.30.18
Médiathèque de Prigonrieux : 05.53.61.55.40
Pour + d’infos, votre interlocutrice : Karine Mailletas, animatrice Internet du Pays du
Grand Bergeracois contact@pays-de-bergerac.com