Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • "Los braves jorns de Perdilhòta", la nouvelle en occitan de Joan Ganhaire

    Los braves jorns de Perdilhòta.jpgTrois livres prêts à sortir ! C'est l'actualité 2013 de l'écrivain occitan périgourdin Joan Ganhaire( Jean Ganiayre). Entre ses fonctions de Conseiller Général de Brantôme, de Délégué à la langue et la culture occitanes et tant d'autres activités, l'écrivain a trouvé le temps pour une nouvelle, un policier et un livre de contes. Il nous a reçu chez lui , à Valeuil, pour nous parler de sa nouvelle qui sort cette semaine .

    Né d'un père nontronnais, également écrivain, et d'une mère saintongeaise, Joan s'est installé dans la vallée de la Dronne au début de sa carrière de médecin pour ne plus la quitter. Nous avons découvert l'auteur entre son bureau et son antre d'écrivain : le fauteuil et la cheminée devant laquelle il écrit , un peu plus d'une heure chaque soir. « C'est une discipline quotidienne, je ne m'arrête que quand j'ai la suite qui me permettra de recommencer le lendemain ».

    Le thème ? «  L'histoire d'un vieux garçon, comme on en voit souvent par ici , éternellement coiffé d'un vieux béret qui mène sa vie routinière entre sa mère et sa mule , la Friquette. Quand soudain surgissent deux événements qui vont bouleverser profondément son existence... ». Voilà le point de départ.« Mais cette fois les choses s'arrangent à peu près à la fin! », nous dit l'auteur souvent coutumier des intrigues les plus sombres , notamment dans ses romans policiers. On y retrouve le style vif , prenant, riche de belles expressions et de vocabulaire qu'adorent chez lui les amoureux de la belle langue occitane. Amateur de littérature policière américaine (Edgar Poe, Ray Bradbury),sud américaine ( Julio Cortazar), catalane ( Manuel Vázquez Montalbán, l'auteur de Pepe Carvalho) , suédoise ( Henning Mankel) et sicilienne ( Andrea Camilleri), Joan Ganhaire puise surtout son inspiration dans ses expériences personnelles et les histoires souvent véridiques qui lui ont été rapportées par le monde rural dans lequel il vit et où il a appris l'occitan. Ceci confère à ses œuvres un ancrage profond dans la réalité périgourdine. L'action n'en est que plus passionnante et réaliste.

    « Los braves jorns de Perdilhòta », publié aux éditions « Lo chamin de Sent Jaume » de l'écrivain et musicien Jan dau Melhau, est joliment illustré par Jean-Marc Simeonin.

    Les deux seront également présents lors de la séance exceptionnelle de présentation et dédicace que fera Joan Ganhaire le samedi 25 mai à partir de10h30 à la librairie Lanard a Brantôme. Un rendez-vous important à ne pas manquer !

    Voir également:  le site de Jean Ganiayre

    Denis Gilabert.

  • L'invité-lo convidat-de "Meitat chen, Meitat pòrc" dau 26 de mai

    SAM_0289.JPGJoan-Pau Verdier e Marçau Peironi nos informan que lo convidat de l'emission de questa setmana sera:

    Patrick Ratinaud dau Parc Naturel Régional Périgord Limousin

    per parlar de l'actualitat dau PNR...Tot quò-qui sur :

    Meitat chen , Meitat pòrc , chasque diumenc a 11 oras 30 sur França Blu Perigòrd!

    Veiqui lo ligam vers França Blu Perigòrd

    France-Bleu Périgord

    e lo ligam vers : lo PNR Perigòrd-Lemosin

  • Castings pour Dètz.TV et Piget Produccion à Bordeaux le 1er juin

    Après le succès des sessions du 23 et 24 mars à Toulouse et Montpellier, Piget prod et le collectif Dètz recherchent d'autres acteurs occitanophones. Le prochain casting est prévu à Bordeaux le 1er juin.
    Différentes actions sont en cours :
    - Un court-métrage de fiction inspiré d'une nouvelle de Julien Campredon sera tourné en août par Piget Prod,
    - Une série de 3x52 min est en cours d'écriture et sera réalisée prochainement par Piget Prod,
    - Dètz recherche des comédiens et chroniqueurs (projets divers),
    - Les contacts de comédiens occitanophones seront proposés aux professionnels de l'audiovisuel partenaires de la future webTV occitane.
    Un court monologue et un extrait de scène seront envoyés aux candidats et devront être appris au mieux possible.
    La rémunération des comédiens est prévue sur les fictions réalisées par Piget Prod.
    Inscriptions par mail uniquement :
    Envoyer nom, prénom, photo, âge et niveau de langue en occitan, +éventuelles compétences supplémentaires (chant, danse, autres langues parlées...).
    Valentin Belhomme
    contact@piget-prod.com
    Le lieu exact du casting et l'heure de passage des candidats seront communiqués après envoi des informations demandées.