Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • La religion carnavalesque- le nouveau livre de Dominique Pauvert

    Volume IV , dans la collection "De temps Pacan" aux éditions Lo Chamin de Sent-Jaume.

    Voici ce que nous en dit l'éditeur:

    "A vous qui ne voyez sa majesté carnaval que comme un aimable roi du divertissement d'un jour- un certain mardi gras- au mieux , en une vision sociologique singulièrement réductrice et finalement rassurante, comme maître du grand défouloir et de l'inversion aidant à la digestion de toutes les couleuvres avalées au long de l'an, ce livre n'a pas fini d'ouvrir de granes et belles perspectives, tant il envahit le calendrier, débordant bien même des jours sombres et froids.

    Et si l'auteur parle de religion carnavalesque, ce n'est pas par pure provocation, c'est à bon droit, ces pratiques pagano-chamainiques se passassent-elles de livre sacré, de dogme, de clergé institué en Eglise...et d'Inquisition, n'en ayant pas moins une parole, plus ancienne que l'écriture, une vision du monde voire de l'autre monde, une spiritualité, une symbolique, des rituels, de curieux prêtres à l'autorité éphémère, des dieux fussent-ils oubliés.

    Òm l-i pòrta la banas sens vergonha, òm l'i renega pas son cuòl per 'na petada, òm sap que tota bufada pòrta sa part d'esperit. - On y porte les cornes sans honte, on n'y renie pas son cul pour un pet, on sait que tout souffle porte sa part d'esprit.

    N'en disons pas plus...

    A Dominique Pauvert, mythologue éminent, l'éditeur, après avoir lu sa magistrale thèse "Jérôme Bosch et Peter Brueghel l'ancien, peintres de la religion carnavalesque" et y avoir découvert avec émerveillement ce qu'il soupçonnait depuis longtemps a demandé d'écrire plus général sur la question.

    Il prolonge et enrichit les travaux pionniers du grand Claude Gaignebet et remet à jour de fortes racines de la culture populaire, racines nourries d'humus mais aussi de vent."

    La religion carnavalesque par Dominique Pauvert , 269 pages, 19€, éditions Lo Chamin de Sent-Jaume, Roier, 87380 Meuzac

  • Prix de la Truffe 2013 - Les Périgourdins de Paris

    De segur avetz auvit parlar de quela "societat amicala" que fuguet fondada en 1881. La societat compta 300 personas e lo President s'apela Jean-Pierre Boissavit.

    Chasqua annada, Les Périgourdins de Paris organisan le "Pretz de la Trufa" per fin de recompensar las iniciativas que promoven lo Perigòrd. En 2012 , lo pretz fuguet balhat a Mr e Mme Allegret de La Truffière des Mérigots a Gabillou , trufièra de 7 ha e gite rurau.

    Les Périgourdins de Paris balhan una participacion au finançament dau project e zo seguen.

    Lo pretz es drubert a tots, fau nonmas montar un dorsier de far segre a Mr Alain de Tessières :

    alain.de-tessieres@wanadoo.fr

    En français:

    Vous avez bien sur entendu parler de cette "société amicale" fondée en 1881. Elle compte 300 membres et le Président se nomme Jean-Pierre Boissavit.

    Chaque année, les Périgourdins de Paris organisent le "Prix de le Truffe" qui récompense les initiatives de tout type qui promeuvent le Périgord. En 2012 , le prix a été accordé à Mr et Mme Allégret de la Truffière des Mérigots à Gabillou , truffière de 7 ha et gite rural.

    cf leur site : truffe noire du Périgord

    Les Périgourdins de Paris offrent une participation au financement du projet du lauréat et en suivent la réalisation.

    Le prix est ouvert à tous , il suffit de déposer un dossier auprès de Mr Alain de Tessières.

       
  • Peiraguda 2013 : en pleine forme !

    J'avais déjà eu l'occasion de les voir plusieurs fois en tant que Peiraguda, notamment à Montignac pour les 30 ans, avec Joan-Pau Verdier pour les reprises de Brassens et l'an dernier dans le projet «l'Affaire Brassens».

    Mais cette fois, c'est le grand retour: Peiraguda, notre groupe occitan, fête ses 35 ans et commence une série de concerts , par Manzac sur Vern. Un coup de fil à Jean Bonnefon: «Puis-je vous voir répéter avant le spectacle?Bien-sûr!» répondit-il.

    Entau fuguet fach!Nous partons , mon fils et moi avec notre petit matériel amateur.

    Je peux vous dire que si les voir sur scène est toujours un plaisir, les voir travailler entre eux est un privilège que je veux partager avec vous. Il règne sur scène une ambiance amicale, voire familiale, renforcée par la présence de Ginette Bonnefon très souvent sollicitée pour donner son avis, sur le son , l'interprétation: «Alors, Gine, verdict?» dit Jacques Gandon. Et Gine prodigue ses conseils éclairés et distille son enthousiasme: «Bravo, vous m'en mettrez une douzaine»!Les chansons défilent , celles prévues ce soir , d'autres qui viennent au gré de l'inspiration. Jean: «Les amis , qu'est-ce qui vous ferait plaisir?» Patrick Salinié «On fait fachilièra?» et c'est parti! Les chansons tournent et virent , chaque musicien rajoute son grain de sel et «fin finale», c'est prêt ! L'on passe d'une version très énergique de L'Orage , très rock-blues de Hécatombe de Brassens à l'émotion de Raiçs , La Vielha Maison , Estela ...Miraudiosas paraulas e musicas qui nous émeuvent ou nous donnent le sourire.

    Le spectacle de ce soir va raconter «l'extravagante histoire du groupe Peiraguda», avec des chansons du groupe , de Brassens bien sûr , de Serge Gainsbourg et bien d'autres; l'histoire d'un groupe qui a décidé de chanter en occitan , en étant grand ouvert sur le monde. Si Patrick Salinié et Jean Bonnefon qui se sont connus à Sarlat forment Peiraguda «Canal istòric», Laurent Chopin ( percussions) est vendéen, Jacques Gandon est breton et chante en occitan, Patrick Descamps est picard. Tot aqueste brave monde ensemble per la musica , la poesia e l'amistat.

    Il est temps à présent de les laisser se retrouver ( Madame Gandon est arrivée) avant l'arrivée du public. Nous avons vraiment l'impression d'avoir été petites souris privilégiées dans la cuisine des Grands Chefs, encore impressionnés de la faveur qui nous a été faite , avec tant de gentillesse et de disponibilité. Nous emportons pour vous l'entrevue de Jean et quelques chansons captées sur le vif .

    Le cru Peiraguda 2013? Ils sont en pleine forme , le spectacle est varié et la qualité parfaite! "Peiraguda, son galhards los goiats!"

    Denis Gilbert.

    Ci-dessous ITV de Jean Bonnefon et quelques chansons

     

    Peiraguda Raiçs

    Peiraguda La Vielha Maison

    Site de Peiraguda : www.peiraguda.com